170 ans après sa création, la plateforme industrielle Lyon Vallée de la Chimie compte aujourd'hui sept centres de R&D, 428 entreprises, 51 000 salariés, 2 620 chercheurs soit près d'un tiers de la recherche en chimie française.
Afin de fêter les 170 ans de la Vallée de la chimie, une croisière de 2 heures a été organisée au départ du port de Edouard Heriot afin de découvrir la vallée de la chimie, le président de la Métropole, Bruno Bernard ainsi que la Vice-présidente à l’économie Emeline Baume ont présenté les objectifs de cette journée :
« L’industrie se trouve aujourd’hui à un tournant. La mission territoriale Lyon Vallée de la Chimie pilote le projet directeur du territoire à l’horizon 2030. Les 170 ans de la Vallée sont marqués par le lancement du « Pacte pour l’impact 2023-2030 » qui réimpulse l’ambition bas-carbone grâce à l’engagement de plus de 40 industriels pragmatiques. Nous nous réjouissons de débuter ce nouveau projet partenarial ambitieux et structurant pour l’avenir de l’industrie et du territoire ».
Ce projet repose sur un partenariat innovant et inédit entre les industriels et les pouvoirs publics, qui répond à deux objectifs stratégiques :
– Accompagner la transformation de la plateforme industrielle
– Améliorer durablement le cadre de vie et la réponse aux besoins des métropolitains
Au total, plus de 700 millions d’euros ont été investis par les acteurs privés sur le territoire en dix ans pour moderniser, transformer et sécuriser les sites industriels ainsi que leurs outils de production, et pour accueillir de nouvelles activités en lien avec les cleantechs, la chimie verte, l’énergie et l’environnement.
« La politique de réindustrialisation portée par le gouvernement – en cohérence avec la stratégie industrielle de la Métropole de Lyon – constitue un levier important pour décarboner le parc industriel existant et accueillir des entreprises productives innovantes au service de la transition écologique.
Nous sommes convaincus que Lyon Vallée de la Chimie peut être une plateforme motrice de cette transition ! » ajoute ainsi Bruno Bernard au côté de sa Vice-présidente à l’économie Emeline Baume.
En complément, la Métropole de Lyon a réservé dans son plan pluriannuel d’investissement de 2021-2026 près de 17 millions d’euros pour accompagner les entreprises du territoire dans leur dynamique de développement, d’implantation et de transition.
« La charte de partenariat de Lyon Vallée de la Chimie, signée en 2014, nécessitait d’évoluer afin de prendre en compte les nouveaux enjeux économiques, politiques et sociétaux du territoire afin de maintenir voire de renforcer les liens entre la collectivité et les parties prenantes intervenant sur la Vallée: industriels, communes, acteurs institutionnels.
Ainsi, en mars 2023, la Métropole de Lyon a lancé par la voix de la Mission Lyon Vallée de la Chimie, lors du salon Global Industrie un nouveau projet de gouvernance, visant à renouveler le dialogue public-privé et à réimpulser une dynamique inscrite dans une trajectoire bas carbone » conclut Bruno Bernard.