Ce 12 mai à Marseille, tous les présidents de collectivités, Benoit Payan le Maire de Marseille, Martine Vassal, la présidente de la Métropole, Renaud Muselier, le président de la Région ainsi que Christine Fabresse la présidente de la CEPAC étaient au rendez-vous pour la cérémonie de pose de la première pierre de la future tour d’habitation de 99 mètres de hauteur sur les quais d’Arenc. Coup de projecteur sur ce projet porté par le groupe familial Constructa qui a mis plus de vingt ans à se concrétiser. M99, la première tour d’habitation construite en France depuis 45 ans, sera livrée début 2028. Reportage vidéo.
M comme Marseille, comme monumental, comme Marc… Pietri à la tête du groupe Constructa qui a porté ce projet de construction d’une tour d’habitation à bout de bras avant de disparaître brutalement en 2020.
Ce 12 mai 2025, son fils Jean-Baptiste, architecte et à la tête du groupe a retracé la genèse de la M99 en présence de nombreux élus, banquiers et futurs propriétaires des appartements.

« Mon père a vu tout le potentiel de ce terrain, une friche portuaire », explique-t-il. Le terrain, alors occupé par les entrepôts Transcausse et une station-service, a été libéré, et c’est sur cette parcelle de seulement 798 m² qu’a émergé le projet ambitieux d’une grande tour, initialement baptisée H99.
Les années passent, les difficultés aussi… 20 ans plus tard, le projet semble enfin sur les rails grâce à des soutiens financiers de poids, au premier rang desquels la Caisse d’Épargne CEPAC qui intervient à trois niveaux : la banque a pris un tiers du capital de Constructa, elle achète en joint-venture avec le groupe Finamas (foncière de la famille Masliah), le futur hôtel « Double Tree by Hilton » logé dans 8 étages de la tour et intervient via sa filiale de logement social Erilia dans la création d’une résidence sociale étudiante de 96 logements répartis sur 6 étages en usufruit locatif.
102 appartements et duplex sont en cours de commercialisation sur les 17 étages les plus élevés de la tour avec sur le toit un restaurant panoramique. Les façades seront réalisées en béton bas carbone et préfabriquées hors site. Elles offriront une large part de surfaces vitrées optimisant à la fois l’apport de lumière naturelle et le confort des occupants.
La Caisse d’Épargne CEPAC « financeur, investisseur et opérateurs »

« C’est un projet élégant et audacieux, il fallait y croire. 2025 reste une année compliquée et nous intervenons en tant que financeur, investisseur et opérateurs », explique Christine Fabresse, la présidente du directoire de la Caisse d’Epargne CEPAC. La banque coopérative finance à hauteur de 30 % le projet aux côtés du LCL pour 40% et de la Socfim.
« Le coût de construction s’élève à 63 M€ et lorsque nous aurons tout vendu le chiffre d’affaires sera de 130 M€ TTC », précise Jean-Baptiste Pietri.
« Il faut remercier les financiers qui ont tenu le coup ! », plaisante Renaud Muselier, président de la région Sud tout en précisant que ce geste architectural est réalisé dans un périmètre où les plus grandes stars de l’architecture ont laissé leur empreinte, de Zaha Hadid, à Norman Foster en passant par les locaux Rudy Ricciotti et Roland Carta.

« On ne peut dissocier Constructa d’Euromed. Il y avait les sceptiques et ce qui y croyaient fermement ! A l’époque Renaud Muselier présidait Euroméditerranée », explique Laure-Agnès Caradec, présidente d’Euroméditerranée.

« Nous écrivons une nouvelle page, c’est une vision, une ambition et un héritage familial. C’est un projet pour notre ville qui créé des logements et génère des emplois », se réjouit la présidente de la métropole Martine Vassal.
De son côté, le maire de Marseille, Benoît Payan se félicite de ce futur phare qui transformera le paysage de la ville. « M99 sera un lieu de vie, de mixité, de rencontres qui favorisera le dialogue et l’échange ».

À trois ans de sa livraison, M99 est pré-commercialisée à hauteur de 60 % avec l’hôtel et la résidence étudiante acquis en totalité et 35 % des appartements déjà vendus.
Les travaux, confiés au groupe Legendre, ont débuté en septembre 2024 et devraient durer quatre ans pour s’achever au premier trimestre 2028. M99 offrira alors une des plus belles vues sur la rade de Marseille.
Réagissez à cet article