La Ville du bon Roy René a une nouvelle fois célébré les fêtes de la Tarasque, l’évènement incontournable qui associe traditions médiévales, provençales et taurines qui font l’identité de la cité. Un évènement rassembleur qui assure la préservation de nombreuses traditions, mais qui est aussi un vecteur de lien social, ainsi qu’un formidable levier pour l’économie locale et le rayonnement de Tarascon. Ecomnews a pris son courage à deux mains pour affronter le regard de braise de la Tarasque et vous livrer ce reportage vidéo en immersion.
Lancée en 1474 par le roi René d’Anjou avec les Jeux de la Tarasque, les fêtes de la Tarasque sont devenues l’un des rendez-vous majeur du calendrier des festivités de la cité provençale. Inscrites depuis 2008 au patrimoine oral et immatériel de l’humanité à l’UNESCO, elles rassemblent chaque année les habitants de tout le territoire et de nombreux touristes.

Les célébrations ont de nouveau mis à l’honneur l’immense patrimoine historique et culturel de Tarascon, avec le Bon Roy René, la patronne de la ville : Sainte Marthe, la créature légendaire de la Tarasque, sans oublier Tartarin de Tarascon, personnage au centre de trois romans d’Alphonse Daudet, qui aura connu plusieurs adaptations cinématographiques.

Si du vendredi au lundi les visiteurs ont pu participer à de nombreuses animations, le point d’orgue était comme chaque année le grand défilé de la Tarasque. Le défilé a débuté par la traditionnelle messe dédiée à Sainte Marthe au cœur de la collégiale éponyme, qui a vu passer des personnages historiques tels que Saint-Louis, il s’est poursuivi à travers les quartiers anciens de la cité au rythme des tambours et des orchestres.

Le Maire a ensuite adressé un discours à la population, suivi de la bénédiction de la bête qui a fait autrefois trembler les habitants de la région, avant que Sainte Marthe ne vole à leur secours. La procession a continué vers l’emblématique château de Tarascon, qui était paré de ses plus beaux atouts avec des animations assurées par des chevaliers, gentes dames, ménestrels et troubadours.
Elle s’est achevée par l’apparition du bon Roy René avec sa cours qui a traditionnellement remis les clés de la ville à l’échevin (le Maire) et qui a pris part au défilé jusqu’au retour sur la place de mairie.

Des spectacles, de la musique, de l’émotion !
La municipalité a vraiment mis les petits plats dans les grands pour garantir cette atmosphère familiale et conviviale qui lui est chère. Les habitants ont pu se retrouver et échanger avec les élus suite à la procession de la Tarasque pour un apéritif offert par la ville. Ils étaient ensuite conviés à festoyer aux pieds du château pour une soirée exceptionnelle avec une bodega et un concert gratuit assuré par de grands artistes et un DJ.

À l’image du roi de la guitare gipsy Mario Reyes, du pianiste émérite Sébastien Damiani, ou encore l’artiste lyrique Cécilia Arbel, ces trois artistes, tous tarasconnais d’origine ont participé avec leur talent, leur engagement à faire rayonner l’image de la ville dans le monde entier, et ils ont reçu pour l’occasion le titre de citoyen d’honneur des mains de Lucien Limousin.

Mais les fêtes de la Tarasque ne s’arrêtaient pas là, les visiteurs ont pu prendre part les jours suivants à des abrivado, des courses camarguaises, un spectacle « Plateau soleil fréquences 80 » avec des stars comme Philippe Lavil, Julie Piétri, Allan Théo et Ottawan. Les festivités se sont enfin clôturées le lundi par un spectacle assuré par la Compagnie Transe Express sur la Place du château.


« Il y en a pour tout le monde, pour que nous puissions faire la fête en famille et célébrer notre patrimoine » affirme le Maire de Tarascon et Vice-président du Département des Bouches-du-Rhône, Lucien Limousin.

Une vitrine pour l’attractivité de Tarascon
Les fêtes de la Tarasque, s’inscrivent dans un vaste programme de festivités et d’animations qui participent toute l’année au rayonnement d’une ville aux mille facettes. C’est tout d’abord un enjeu économique pour soutenir le commerce local.

« Il y a forcément un enjeu, c’est celui de proposer des fêtes et des moments de convivialité, de traditions à notre population. Ensuite il y a un fort enjeu économique, avec les hôtels, les restaurants, nos commerces, nos artisans qui seront ouverts et qui bénéficieront d’un afflux de population pour leur activité » explique Lucien Limousin.

La municipalité mise également sur des évènements rassembleurs, populaires comme ces fêtes de la Tarasque afin de renforcer le lien social, l’attachement des habitants pour une commune qui à longtemps souffert d’une image négative. C’est tout le travail que mène le Maire Lucien Limousin et ses équipes depuis 2014, pour refaire de Tarascon un joyau de la Provence et une ville attractive, dynamique où il fait bon vivre.
La Ville profite de ces évènements pour faire découvrir, mettre en valeur son patrimoine exceptionnel et sa riche histoire pour ses habitants ou les touristes venus du monde entier.

« Nous faisons tout un tas de manifestations à l’intérieur de la ville de manière à ce que chacun puisse s’approprier son patrimoine. Nous avons à peu près 25 monuments classés sur Tarascon avec le château, la collégiale Sainte-Marthe… Au-delà des Tarasconnais, j’invite tous ceux qui sont intéressés par une ville où le patrimoine est particulièrement riche, à rentrer dans la ville de Tarascon et à venir découvrir tous les joyaux dont nous disposons » détaille Lucien Limousin.

Une chose est sûre la municipalité a encore une fois vu les choses en grands pour ses festivités 2025 et le programme à venir s’annonce chargé et éclectique ! « Nous faisons des festivités tout au long de l’année, Il va y avoir le 4 juillet, un concert de musique classique, le 5 juillet, nous aurons une noviade. Au mois d’août, il y aura des concerts sur le thème des musiques du monde. Donc, on a des musiques, des concerts, des spectacles qui sont de nature à satisfaire de nombreux publics. » conclut Lucien Limousin.

Pour en savoir plus sur les festivités à venir retrouvez le guide complet de la Mairie ici
Et pour aller plus loin retrouvez également notre reportage vidéo :
Réagissez à cet article