#AixMarseilleMetropole #Attractivite #BordeauxMetropole #CCIDuVar #Euromediterranee #Immobilier #LaureAgnesCARADEC #MetropoleDeGrenoble #MetropoleDeLyon #MetropoleDeMontpellier #MetropoleDeNice #MetropoleDeToulouse #MichaelDelafosse #MontpellierMetropole #Salon #SIMI #ToulouseMetropole #Urbanisme #Videos #Bordeaux #Grenoble #Lyon #Marseille #Montpellier #Nice #Paris #Toulon #Toulouse
Thomas Dupleix
18 décembre 2023 Dernière mise à jour le Lundi 18 Décembre 2023 à 09:40

L’édition 2023 du Salon de l’Immobilier d’Entreprise (SIMI) se tenait du 12 au 14 décembre, à Paris, au Palais des Congrès. Près de 26000 visiteurs ont répondu présent pour ce rendez-vous incontournable des acteurs de la filière. L’occasion de partager les innovations et les projets de construction et d’aménagement urbains au service de l’humain. Alors à quoi ressemblera la ville de demain du côté de Montpellier, Toulouse, Bordeaux, Marseille, Nice, ou encore Lyon ? Réponse dans notre reportage exclusif, tourné sur place.

Une fois de plus, la vitrine du marché français de l’immobilier d’entreprise a suscité un engouement incontestable. Le SIMI a rassemblé encore plusieurs milliers de personnes sur chacune des trois journées et des quelque 150 conférences proposées. Véritable lieu d’échanges, de débats mais aussi et surtout d’affaires entre professionnels, le salon a permis à plus de 420 sociétés et collectivités de présenter les grands projets qui rythmeront les villes et modifieront le quotidien de ses habitants. 

MINIATURE SIMI 2023 4

Michaël DELAFOSSE, Maire de Montpellier, Président de Montpellier Méditerranée Métropole est venue sur le SIMI présenter une conférence intitulée « Montpellier, là où l’avenir s’invente » avec pour principaux projets les Folies architecturales, le plus grand centre piéton d’Europe, ou encore le design tout en oeuvres d’art des 5 lignes de tramway accessibles gratuitement à tous les habitants de la métropole depuis le 21 décembre 2023.

Capture d’écran 2023 12 17 à 19.32.07

Laure-Agnès CARADEC, Conseillère métropolitaine d’Aix-Marseille-Provence, Présidente du CA de l’EPA Euroméditerranée est intervenue sur l’un des temps forts du territoire : « Attractivité confirmée du 3ème quartier d’affaires de France ». L’occasion de revenir brièvement pour Ecomnews sur le futur Parc des Aygalades ; 20 hectares créés en lieu et place de la Gare de Marseille-Canet qui constitueront un véritable poumon vert des quartiers nord.

Capture d’écran 2023 12 17 à 19.32.48

Image : Futur Parc du ruisseau des Aygalades/©Leclerc

Annette LAIGNEAU, Vice-présidente de Toulouse Métropole en charge de l’urbanisme et des projets urbains a pris la parole au sujet de « La Cartoucherie : nouvelle polarité métropolitaine ». Il s’agit probablement de l’un des fers de lance du renouveau urbain opéré par la Métropole depuis ces dernières années. Un quartier accessible et historique puisqu’il constitue une reconversion d’une ancienne friche industrielle.

Capture d’écran 2023 12 17 à 19.33.33

Sébastien DELESTRA, Directeur du développement économique territorial à la Métropole de Lyon s’est exprimé à propos de « La diversité de solutions immobilières en faveur du développement industriel en région lyonnaise ». Parmi les illustrations de cette diversité : le projet USIN Lyon Parilly. Une opération de re-développement d’un parc immobilier à destination d’entreprises productives et industrielles sur des bâtiments existants et nouveaux.

Capture d’écran 2023 12 17 à 19.33.42

Image : Projet USIN Lyon Parilly/©Site internet du projet USIN Lyon Parilly

Stéphane PEYRICHOU, Directeur général du développement économique de Bordeaux Métropole a abordé « Bordeaux Métropole, territoire des possibles ». Et parmi ces possibles : un pôle industriel de l’excellence alimentaire incarné par le Marché d’Intérêt National. Le M.I.N. va en effet se transformer et doubler sa superficie suite à une grande consultation menée sur les riverains. 40.000 m2 seront construits pour y parvenir. 

Capture d’écran 2023 12 17 à 19.34.03

Photo : Marché d’Intérêt National/©Site internet du MIN de Bordeaux Brienne

Basile GERTIS, Président de la CCI du Var a répondu présent, cette année encore, au sein d’un collectif nommé Var Provence Méditerranée fédérant entre autres la Chambre de commerce et d’industrie varoise et la Métropole Toulon Provence Méditerranée. Un territoire qui abrite le Plateau de Signes candidat à l’Appel à Manifestation d’Intérêt lancé par le Gouvernement pour distinguer les « 50 nouveaux sites clés en main France 2030 ».

Capture d’écran 2023 12 17 à 19.34.32

Photo : Parc d’activités du Plateau de Signes/©Site internet de la CCI du Var

Ludovic BUSTOS, Vice-président de Grenoble Alpes Métropole en charge de la stratégie foncière et de l’urbanisme est intervenu au sujet de la transition/reconversion du bâtiment Hoche-Malraux. Un bâtiment de 40 ans à l’architecture particulière à qui la collectivité veut donner une deuxième vie avec des logements pour réparer ce morceau de ville historique. C’est pourquoi un appel à projets est ouvert aux porteurs de projets inspirés.

Capture d’écran 2023 12 17 à 19.34.27

Photo : Bâtiment Hoche-Malraux/©Site internet de Grenoble Alpes Métropole

Xavier LATOUR, Vice-président de la Métropole Nice Côte d’Azur, Président de l’EPA Nice Écovallée a exposé les éléments clés de l’attractivité du territoire Nice Côte d’Azur et de Nice Écovallée. Une attractivité en partie due au projet Meridia : l’exemple-même d’une technopôle urbaine conçue pour les décennies à venir au point de remporter l’appel à projets « Démonstrateurs de la ville durable : Habiter la France de demain ».

Capture d’écran 2023 12 17 à 19.34.54

Image : Nice Méridia/®Antoine Duhamel Photography

La ville de demain résumée par les acteurs des Métropoles

« La ville de demain doit répondre aux défis du changement climatique et être encore plus créative grâce aux entrepreneurs, aux chercheurs et aux artistes. » (Michaël DELAFOSSE, Maire de Montpellier, Président de Montpellier Méditerranée Métropole)

Capture d’écran 2023 12 17 à 19.37.02

« C’est une ville qui apporte les services et une qualité d’espaces publics, d’espaces verts et de transports en commun pour que l’on puisse en profiter. » (Laure-Agnès CARADEC, Conseillère métropolitaine d’Aix-Marseille-Provence, Présidente du CA de l’EPA Euroméditerranée)

Capture d’écran 2023 12 17 à 19.37.25

« Il y aura de la réutilisation de matériaux et tout ce que l’on peut imaginer en termes de récupération, de renouvellement et de transition énergétique. » (Annette LAIGNEAU, Vice-présidente de Toulouse Métropole en charge de l’urbanisme et des projets urbains)

Capture d’écran 2023 12 17 à 19.37.43

« C’est une ville qui prend en compte la préservation des ressources, qui réussit à mixer logements, immobilier d’activités économiques et équipements. » (Sébastien DELESTRA, Directeur du développement économique territorial à la Métropole de Lyon)

Capture d’écran 2023 12 17 à 19.37.54

« C’est une ville qui sera multi-fonctionnelle et désartificialisée, avec des services et, pourquoi pas, de l’habitat, dans les zones d’activités économiques. » (Stéphane PEYRICHOU, Directeur général du développement économique de Bordeaux Métropole)

Capture d’écran 2023 12 17 à 19.38.00

« Le territoire varois de demain sera prospère, dynamique, équilibré dans ses activités économiques, heureux, avec la joie de vivre et le Soleil. » (Basile GERTIS, Président de la CCI du Var)

Capture d’écran 2023 12 17 à 19.38.26

« La ville de demain doit être une ville-parc résiliante, tournée vers la reconversion des bâtiments et où les riverains pourront se retrouver. » (Ludovic BUSTOS, Vice-président de Grenoble Alpes Métropole en charge de la stratégie foncière, de l’urbanisme et du PLUi)

Capture d’écran 2023 12 17 à 19.38.46

« C’est la synthèse entre des logements et des locaux d’activités confortables, dans un quartier éco-responsable dans une logique de développement durable. » (Xavier LATOUR, Vice-président de la Métropole Nice Côte d’Azur, Président de l’EPA Nice Écovallée)

Capture d’écran 2023 12 17 à 19.39.14

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *