#Actualite #Agenda #BuzzNews #Collectivites #Decideurs #Economie #Emploi #EmploiFormation #Institutions #NouvelleAquitaine #NouvelleAquitaine
Clémence Moreau
13 mai 2017 Dernière mise à jour le Samedi 13 Mai 2017 à 06:05

Il y a quelque mois de cela, le ministre de la Justice, Jean-Jacques Urvoas, annonçait une augmentation du nombre d'agents dans l'administration pénitentiaire. Des agents formés à l'ENAP, l’École nationale d'administration pénitentiaire, située à Age

ENAP Agen

C’est un combat mené déjà depuis plusieurs mois par les élus lot-et-garonnais, droite et gauche confondues. Un livre blanc et la décision du Garde des Sceaux viennent d’accorder l’extension de l’ENAP à Agen pour accueillir 500 nouveaux stagiaires.

« Cette décision de principe venant après une recommandation identique contenue dans le Livre Blanc est un événement majeur pour Agen et son Agglomération. Événement majeur que l’arrivée potentielle de 500 élèves stagiaires supplémentaires, événement majeur que l’arrivée de plusieurs dizaines de fonctionnaires pour gérer cette extension, événement majeur qu’un chantier d’environ 40 millions d’euros sur notre ville », pour Jean Dionis du Séjour, maire d’Agen et président de l’Agglomération agenaise.

De 1000 à 1500 stagiaires à l’ENAP d’ici 2020

En effet, « cette extension est une opportunité économique exceptionnelle pour l’Agenais et plus largement pour le Lot-et-Garonne », précise Pierre Camani, président du Conseil départemental et sénateur.

L’école nationale d’administration pénitentiaire est, aujourd’hui, en France, le seul établissement de formation initiale pour tous les personnels pénitentiaires. Elle assure également la formation continue, la formation d’adaptation à la prise de fonction et la formation des différents spécialistes.

Grâce à cet agrandissement, le nombre de stagiaires passerait de 1000 à 1500. 500 personnes de plus sur un territoire, c’est autant de pouvoir d’achat supplémentaire et donc de richesses économiques !

Un chantier à 40 M€ !

Cette extension permettra donc la création d’une vingtaine de salles de cours supplémentaires, d’un nouvel amphithéâtre ainsi que des hébergements flambants neufs.

Le restaurant et le centre de tir seront également relookés et agrandis. Aussi, un poste central d’information et de contrôle d’accès du public verra le jour.

Enfin, le site même de l’ENAP sera sécurisé grâce à la pose d’une clôture. L’avantage également du site d’Agen, hormis le fait que l’ENAP existe déjà, est « la capacité foncière existante pour étendre cette école », selon le maire d’Agen et c’est ce qui a d’ailleurs permis aux élus locaux de déposer aussi rapidement un dossier auprès du ministre de la Justice.

Les premiers coups pioche devraient être donnés d’ici peu.

Les travaux dureront entre trois et quatre ans afin que les premiers stagiaires soient accueillis dans des conditions optimales à l’aune de 2020.

 ENAP

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *