Grâce aux serious games, la société espère convaincre que ses solutions en termes d'enseignement sont parfaitement efficaces.
Enov Formation est créée en 2011 par Alex Mucchielli. Avec plus de 15 années d’expérience dans le développement d’applications informatiques orientées web, et notamment appliqué à l’éducation, après une expérience de près de 7 années dans l’un des services informatiques les plus importants de l’Education Nationale (Académie de Versailles – 150 personnes), Raphaël Mucchielli a conçu le LMS (Learning Management System) de la société Enov Formation. Cette jeune entreprise innovante est implantée à Montpellier et dispose d’un capital de 150 000 euros.
De nombreux contenus de formation sont accessibles sur de nombreux supports (ordinateurs, tablettes, smartphones), et met directement en pratique au sein de cette plate-forme les méthodes d’apprentissages développées par la société.
La société compte aujourd’hui révolutionner l’apprentissage du management grâce au concept du serious game. Cette nouveauté consiste à créer un jeu interactif dans un but « sérieux » , qui permette de divertir les joueurs tout en apprenant des choses. Une étude de Princeton valide ce mode d’apprentissage et affirme que la plupart des connaissances sont acquises par l’activité ou l’expérience. Et à ceux qui estiment qu’une formation en ligne supprime l’engagement émotionnel nécesssaire à l’apprentissage, les créateurs répondent que par la résolution d’énigmes, les évènements imprévus ou les risques encourus, on préserve l’engagement émotionnel. Cette technique d’implication des apprenants est appellée “Gamification”
Mucchielli lui, a décidé d’utiliser ces serious game pour l’apprentissage du management. Dans cette optique, il lance le jeu « les nouvelles aventures de Sindbad » dont le scénario change en fonction des choix du joueur. Aux côtés du personnage principal, vous plongerez dans un jeu sérieux, afin d’expérimenter le savoir et découvrir toutes les situations que peut rencontrer un manager. Vous vous construirez votre propre aventure en effectuant des séquences qui s’échelonnent entre 10 et 20 minutes.
Ce projet a été récompensé par le prix Coup de Coeur de l’innovation par la Région Languedoc-Roussillon. Une consécration pour l’entreprise inscrite chez Cap Oméga, l’un des meilleurs incubateurs de la région.
Lien : Enov Formation
Réagissez à cet article