Une enquête TNS SOFRES a été réalisée auprès d'un échantillon national représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus composé de 1 005 individus âgés de 18 ans et plus.
Analyse :
Le parrainage, mesure la plus efficace pour relancer l’ascenseur social ?
En 2005, alors que les banlieues françaises s’enflammaient, le dispositif de parrainage “Nos Quartiers ont des Talents” est apparu comme l’unique solution proposée aux jeunes diplômés évoluant dans un environnement social complexe pour trouver un emploi pérenne et qualifié.
Une décennie plus tard, le parrainage, dont la version proposée par l’association NQT a depuis largement fait ses preuves, demeure une solution efficace et indispensable pour les Français.
L’association a lancé cette année une concertation nationale pour la généralisation du parrainage comme vecteur clé de la relance de l’ascenseur social ; NQT s’est associé à son mécène TNS SOFRES pour mener une enquête auprès des Français sur l’ascenseur social et l’emploi des jeunes. Les résultats confortent les positions de l’association : le parrainage est LA mesure la plus efficace pour relancer l’ascenseur social.
1. 76% des Français sont pessimistes quant à l’avenir des jeunes et au fonctionnement de l’ascenseur social.
9 Français sur 10 considèrent qu’il est difficile pour les jeunes de trouver un emploi qui soit à la hauteur de leur qualification, constat que partage l’ensemble de la population française.
Et 8 Français sur 10 trouvent que l’ascenseur social fonctionne mal.
2. Une situation dans laquelle les entreprises et le système éducatif ont un véritable rôle à jouer :
Pour expliquer ce dysfonctionnement, les Français mettent en cause le système de formation, les entreprises mais également les contraintes auxquelles ces dernières doivent faire face pour recruter un jeune.
Particularité : si les chefs d’entreprise partagent l’idée que le système de formation actuel n’est pas adapté aux besoins de leur entreprise (75%), les jeunes eux, considèrent d’abord que les entreprises ne leur donnent pas assez leur chance (71%).
À l’instar de l’ensemble des Français, les chefs d’entreprise (75%) et les jeunes (89%) pensent que les entreprises ont un rôle à jouer pour améliorer le fonctionnement de l’ascenseur social en France, loin devant l’Education Nationale et le système universitaire (56%).
3. Pour améliorer le fonctionnement de l’ascenseur social, le parrainage est envisagée comme la solution la plus efficace
Parmi les moyens mobilisés par les associations, telle que NQT, les Français sont nombreux (84%) à juger la mise en relation de professionnels avec des jeunes et l’accompagnement de ces derniers dans leur recherche d’emploi comme étant les plus efficaces.
Les jeunes (87%) et les chefs d’entreprises (75%) s’accordent sur ce constat.
Si les mesures d’aide à la création d’entreprise et les emplois d’avenir bénéficient d’une bonne notoriété (connus par respectivement 85% et 84% des Français), c’est le parrainage qui est considéré comme la mesure la plus efficace pour permettre l’accession des jeunes à l’emploi pour plus de 6 Français sur 10. Et ce notamment par les principaux intéressés, à savoir les jeunes (67%).
4. Le parrainage proposé par NQT : un dispositif encore peu connu mais qui gagnerait à être généralisé de manière très large et sans distinction
Dans l’ensemble, le dispositif de parrainage de NQT est encore peu connu des Français (67% ne le connaissant pas). Les chefs d’entreprises sont d’ailleurs ceux qui le connaissent le moins (76%), soulignant un besoin d’information sur cette cible clé.
Mais le parrainage apparaît plutôt efficace pour faciliter l’insertion des jeunes diplômés issus de milieux défavorisés, et cette perception augmente fortement en fonction de sa notoriété (72% connaissant précisément le dispositif le jugent efficace).
De fait, plus de 7 Français sur 10 considèrent que ce dispositif doit être généralisé sur l’ensemble du territoire français et dans tous les types d’entreprises.
À propos de NQT : L’association NQT est devenue un acteur incontournable de la valorisation des compétences des jeunes diplômés issus des quartiers prioritaires, de zones de revitalisation rurale ou de milieux sociaux défavorisés.
Alors que les jeunes pensent majoritairement qu’il est encore possible d’accéder à une situation sociale meilleure que celle de leurs parents, l’association est confortée dans sa volonté de leur donner les moyens de réussir en les accompagnant vers l’emploi. Généraliser le parrainage est la solution pour donner aux jeunes diplômés les moyens de leurs ambitions, aux bénéfices de l’économie et de la société françaises.
Cette expérimentation locale développée en Seine-Saint-Denis en 2005 a permis de créer l’association du même nom en 2006 qui couvre aujourd’hui l’ensemble de l’Ile-de-France, les régions Rhône-Alpes, Midi-Pyrénées, Aquitaine, PACA, Nord-Pas-de-Calais, Picardie, Poitou-Charentes, Haute-Normandie, Languedoc-Roussillon, Alsace et Centre-Val de Loire, ainsi que les départements de la Mayenne, de la Sarthe, de la Réunion, de la Guadeloupe et de la Martinique. NQT propose un accompagnement unique basé sur le système du parrainage et avec le soutien de ses partenaires et mécènes.
Depuis 2005, ce sont plus de 26 420 jeunes diplômés qui ont été suivis, dont 71% ont été recrutés à un poste à la hauteur de leur qualification en 7 mois en moyenne. 6 990 marraines et parrains sont mobilisés et 780 partenaires– mécènes sont associés à cette démarche.
L’association NQT intègrera ces résultats au Livre Blanc qu’elle réalise actuellement et qu’elle compte diffuser largement cet automne, et remettre aux plus hautes autorités de l’Etat.
Réagissez à cet article