À Saint-Étienne, plus de 16 000 élèves ont désormais repris le chemin de l'école. Ils retrouvent des établissements qui ont profité de l'été pour se refaire une beauté. Une trentaine d’écoles et de crèches municipales ont ainsi bénéficié de travaux p
Comme chaque année, les écoles et crèches stéphanoises ont mis à profit l’absence de leurs jeunes occupants pour réaliser des travaux.
Près de 4 millions d’€ ont ainsi été mobilisés par la Ville de Saint-Étienne au profit d’une trentaine d’établissements. Au programme de ces chantiers : modernisation, sécurisation et mise aux normes pour apporter aux enfants et aux enseignants un meilleur confort mais pas seulement…
Quand l’écologie rentre à l’école
Les préoccupations écologiques sont depuis plusieurs années maintenant au cœur des interventions menées par la municipalité dans les écoles.
Les chantiers entrepris, comme par exemple à l’école primaire Jules Ferry, visent à apporter un plus grand confort thermique, à améliorer les performances énergétiques des bâtiments et à favoriser les économies d’énergie, notamment grâce à une meilleure isolation.
Le remplacement des vitrages, la pose de stores occultants ou encore l’apparition d’éclairages leds s’inscrivent également dans cette logique.
Mais la prise en compte de la transition écologique induit désormais des travaux de nature différente. Illustration avec l’école Maria-Callas, dans le quartier de Montreynaud, dont la cour accueille des îlots de fraîcheur destinés à offrir de la verdure et à lutter contre le réchauffement climatique.
150 000 € ont été dédiés à cet aménagement.
Dans les crèches aussi, il faut désormais agir face aux journées de canicule répétées. Ainsi pour préserver enfants et personnels des fortes chaleurs, des vitrages ont été changés comme à la crèche Saint-Saëns tandis qu’à la crèche la Comédie, une pièce climatisée a été créée.
En 2021, des aménagements du même type devraient être réalisés dans plusieurs structures municipales.
Source Ville de Saint-Etienne
Réagissez à cet article