#AixEnProvence #BouchesDuRhone #CCIMarseilleProvence #Entrepreneuriat #Entreprises #JeanLucChauvin #Marseille #PME #ProvenceAlpesCoteDAzur #StartUp #TPE #TransitionEcologique #AixEnProvence #BouchesDuRhone #Marseille #ProvenceAlpesCoteDAzur
Denys Bédarride
5 avril 2022 Dernière mise à jour le Mardi 5 Avril 2022 à 12:04

Yves Perret, Président d’Initiative Pays d’Aix et Jean-Luc Chauvin, Président de la CCI métropolitaine Aix-Marseille-Provence, ont signé une convention de partenariat qui vise à développer des synergies pour l’accompagnement des entrepreneurs du terr

Dans le cadre de cette convention valable jusqu’au 31 décembre 2024, les partenaires s’engagent mutuellement à informer les porteurs de projets et entrepreneurs sur les services, accompagnements, actions et événements complémentaires proposés par chacune des structures. 

La CCIAMP animera par ailleurs des ateliers de sensibilisation organisés par Initiative Pays d’Aix sur des thématiques telles que l’étude de marché et l’implantation commerciale. 

?id=wYNeO25mRXr2rAl4YbTDNm41ZTNEUyDo

Un événement convivial commun sera organisé chaque année sur le territoire du Pays d’Aix pour aborder des sujets comme la transition écologique, les appels d’offres ou encore l’achat local. 

 

?id=vCNYqLLq5NabFh9x4Ldy0E8n8LBvbbt3

De plus, Initiative Pays d’Aix informera et/ou participera aux opérations business organisées par la CCI AMP : l’événement Ose dédié à l’entrepreneuriat au féminin, Positive Business Place, Business Franchise Méditerranée, Business Transfer Forum…

Pour permettre à un plus grand nombre de porteurs de projets de bénéficier de l’expertise et du réseau d’entrepreneurs et de cadres expérimentés, Initiative Pays d’Aix complète aujourd’hui son offre et les actions menées par ses 50 parrains bénévoles avec le dispositif Tandem – Le Hub du Mentorat en tant que structure d’entrepreneuriat partenaire. 

Enfin, les deux structures, qui sont particulièrement sensibles à la nécessité de revitaliser les centres-villes, s’engageront ensemble dans des actions telles que le dispositif “Ma boutique à l’essai” porté par Initiative Pays d’Aix et qui a pour objectif de lutter contre la vacance commerciale. 

« Je suis très heureux de ce partenariat qui concrétise les efforts communs que nous mettons en place pour accompagner les créateurs et repreneurs d’entreprise dans notre belle région du pays d’Aix. Ensemble, nous aurons la capacité d’aider encore plus les entrepreneurs en cette période incertaine. », précise Yves Perret, Président d’Initiative Pays d’Aix. 

?id=8GHAiE9V967giMDWdZCArA9DsrP22fH0

« Ce partenariat permettra de renforcer l’accompagnement des entrepreneurs dans les premières années de vie de leur entreprise, afin de sécuriser leur parcours, réduire le risque d’échec et pérenniser leur activité. Pays d’Aix Initiative rejoint ainsi les différentes structures de l’entrepreneuriat du territoire avec lesquelles nous sommes partenaire pour apporter des réponses adaptées aux créateurs(trices), repreneurs(es) et cédants(es) », indique Jean-Luc Chauvin, Président de la CCI métropolitaine Aix-Marseille-Provence. 

A savoir sur Initiative Pays d’Aix 

Initiative Pays d’Aix a pour but de favoriser la création, la reprise et le développement d’entreprises sur les 36 communes du Pays d’Aix en proposant de l’accompagnement individuel et collectif, du financement de projet, notamment par le biais de prêt à taux 0%, du coaching personnalisé, de la mise en réseau, de la formation, des aides à l’embauche. La plate-forme associe étroitement partenaires publics et privés à l’ensemble de ses interventions.
www.initiativepaysdaix.com

 

Crédit photo CCI Facade : ©Jérémy Flament

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.