#AuvergneRhoneAlpes #DemandeursDEmploi #Emploi #Handicap #Industrie #Insertion #Logistique #Recrutement #AuvergneRhoneAlpes
Robert FAGES
16 avril 2022 Dernière mise à jour le Samedi 16 Avril 2022 à 08:04

Sont concernés les métiers de l’industrie, du transport, de la logistique, du recyclage, de la réparation et de la vente. Ces postes sont accessibles spécifiquement aux demandeurs d’emploi de longue durée, aux bénéficiaires du RSA, de l’ASS ou de l’A

?id=E8n7CZUAM8Ft5tiBSHxAvPY75QX0QiuN

Depuis près de 30 ans, Envie Rhône-Alpes, membre du réseau national Envie, fait le pari de concilier insertion sociale, impact environnemental et performance industrielle à travers plusieurs activités complémentaires : la collecte, le traitement et le recyclage d’équipements électriques et électroniques (DEEE) ainsi que le réemploi d’appareils électroménagers et de matériel médical réparés dans ses ateliers.

Groupement d’entreprises d’insertion et acteur majeur de l’ESS dans la région Auvergne-Rhône-Alpes, Envie Rhône-Alpes amorce cette année une nouvelle étape clé de son développement avec l’ambition de doubler son impact environnemental et social d’ici 2025.

Concrètement, l’entreprise qui remet actuellement à neuf près de 10 000 équipements par an se fixe pour objectif de donner une seconde vie à deux fois plus de produits et d’accompagner plus de 500 salariés en parcours d’insertion vers un emploi durable dans les trois années à venir.

« Le modèle d’Envie a fait la preuve de son efficacité. Notre ambition est à présent de changer d’échelle pour contribuer davantage à la transition écologique et solidaire. L’insertion professionnelle par le travail est le moteur principal de notre développement et nous sommes fiers de pouvoir recruter en 2022, deux fois plus de salariés en insertion qu’en 2021 pour leur faire bénéficier d’un accompagnement socio-professionnel et augmenter leurs chances de retrouver un emploi durable.

Nos effectifs sont composés de 2/3 de salariés en insertion que nous accompagnons sur des parcours de 6 à 24 mois, ce qui nous amène de fait à recruter très régulièrement. Mais c’est la première fois que nous menons une campagne d’une telle ampleur pour répondre à une forte dynamique de croissance » souligne Guido Locatelli, président directeur général d’Envie Rhône-Alpes.

?id=FtxXG4D2ezExVqVi1WiO2uSCnlpDil6p

Pour répondre à ces forts enjeux de croissance, Envie Rhône-Alpes recrute actuellement dans le Rhône, la Loire et l’Isère. En 2022, plus de 300 contrats d’insertion de 6 à 24 mois (240 dans le Rhône, 50 dans la Loire et 15 dans l’Isère) sont à pourvoir dans les métiers de l’industrie, du transport, de la logistique, du recyclage, de la réparation et de la vente.

Ces postes sont accessibles spécifiquement aux demandeurs d’emploi de longue durée, aux bénéficiaires du RSA, de l’ASS ou de l’AAH, aux séniors de plus de 50 ans et aux jeunes de moins de 26 ans, ainsi qu’aux travailleurs en situation de handicap.

La vocation première d’Envie est en effet de favoriser le retour à l’emploi de personnes en difficulté grâce à un accompagnement socio-professionnel qui leur permet d’abord de reprendre confiance pour pouvoir se former à un nouveau métier tout en construisant en parallèle leur projet professionnel.

A la fin de l’année 2020, le taux de sorties positives des salariés en contrat d’insertion au sein d’Envie Rhône-Alpes était de 60 %, ce qui signifie que 3 mois après la fin de leur parcours au sein de l’entreprise, 6 sur 10 avaient trouvé un emploi (CDI, CDD ou intérim) ou une formation.

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.