EcomNews était en direct du Congrès de l'Union Sociale pour l'Habitat avec le discours du Président de la République.
Le Président de la République, François Hollande, arrivé pour son discours à 10h au Congrès de l’Union sociale pour l’Habitat à Montpellier, entouré de ses ministres, a fait un discours d’un peu moins d’une heure.
Il a débuté par saluer le “mouvement HLM”, qui venait de lui indiqué que ce dernier n’était pas la FNSEA du logement, et que “le logement social était le reflet de tous les visages des français”, pilier du pacte social et républicain.
Le Président a annoncé qu’il n’y aurait pas de prélèvements de l’Etat sur les fonds mutualisés du logement social, au contraire puisque qu’il indiquait que l’Etat abonderait un fond national qui sera bientôt mis en place avec 250 millions d’euros, et qu’il était prêt à livrer des terrains de l’Etat non occupés aux maires pour 0 euros s’ils construisent.
Cependant, dans ce contexte de contraction des finances publiques locales, le Président a demandé que la Caisse des Dépôts et Consignation joue un rôle capital pour le logement social et le développement durable.
La loi SRU, qui fête ses 15 ans, a permis la construction de 450 000 logements sociaux et elle sera prochainement renforcée. En effet, en 2016, un projet de loi portera une réforme pour les HLM afin que notamment délivre des permis de construire, allant même plus loin, commandant des mesures coercitives pour favoriser la construction.
Retrouvez notre article sur l’ouverture du Congrès : Logement social : une “société en tension” à laquelle le Président Hollande devra répondre en clôture
Réagissez à cet article