#AidesAuxEntreprises #Entrepreneuriat #Entreprises #GrandAvignon #Incubateur #JoelGuin #ProvenceAlpesCoteDAzur #StartUp #TPE #Vaucluse #ProvenceAlpesCoteDAzur #Vaucluse
Denys Bédarride
6 avril 2022 Dernière mise à jour le Mercredi 6 Avril 2022 à 08:04

Aider les entreprises à se développer, tout en restant sur le territoire et en incitant de nouvelles à s’implanter, cela passe aussi par la qualité des services que le Grand Avignon doit fournir. La mise à disposition d’une offre foncière et immobili

Consolider l’ancrage des entreprises sur le territoire : Elles doivent bénéficier de conditions d’accueil équitables, qualitatives et profitables à leur développement 

Au sud-est de la cité des Papes, à un carrefour des voies de transport et dans un environnement protégé, Avignon Technopôle symbolise l’excellence locale. Celle de l’entrepreneuriat et de la science, conjuguées au service de l’innovation et du développement des filières industrielles d’avenir (agroalimentaire, naturalité).

Le dynamisme économique, tout autant que la vitalité des laboratoires de recherche et le rayonnement des entreprises du Grand Avignon, s’expriment pleinement au cœur de cet espace privilégié et qualitatif.

Créée en 1989, la zone Agroparc continue de se développer et de proposer des opportunités en matière de développement de l’offre immobilière. Plusieurs projets proposent ou vont prochainement proposer des solutions d’hébergement optimum, pour lesquelles l’épanouissement des entreprises demeure le leitmotiv. 

?id=FwwO7TDFJJYgClXgQgPLZvHHfy9GDCSY

?id=mE0zkF0Thvek3XieIEeSt16HECDT6Dhq

Créativa, première pépinière de la région Sud

La pépinière Créativa, portée par le Grand Avignon depuis 1990 dans le but d’héberger et d’accompagner les entreprises pendant leurs premières années d’activité, se modernise. Avec la construction d’un nouvel immeuble de 2 300 m2 situé à côté du bâtiment Pierre Thomas (qui bénéficiera également d’une rénovation), la pépinière offrira dès ce printemps un espace et des services optimisés pour les start-up (avec salles de réunion partagées, aménagements intérieurs et extérieurs pour encourager les échanges, ateliers thématiques et rencontres…). 

Avec ce chantier d’un montant de 4,2 M€, le Grand Avignon manifeste clairement sa volonté de renforcer et soutenir l’entrepreneuriat sur son territoire. En 2022, 85 % des entreprises hébergées ont poursuivi leur activité à leur sortie de la pépinière.

Les secteurs d’activité sur lesquels le Grand Avignon parie pour son développement économique disposent déjà, ou disposeront, d’équipements de pointe pour la recherche, la formation et l’innovation. Tous ces équipements participent au développement du secteur agroalimentaire et des filières de la naturalité (alimentation, ingrédients et cosmétique naturels…) pour laquelle le Grand Avignon a été identifié par la Région Sud comme un territoire d’ancrage fort, grâce à son offre exceptionnelle de services et de formations à destination des entreprises.

?id=LTZ7VdMTOmQkh4vSz4mAxo43xdFg5AJk

EAT Sud aiguise les appétits 

Les entreprises agroalimentaires ne vont pas rester sur leur faim. Avec le projet EAT Sud (EAT pour Excellence Agroalimentaire et environnementale sur le Territoire Sud), mené par le réseau Food’in Provence-Alpes-Côte d’Azur et qui démarre fin 2022-début 2023, elles vont prochainement bénéficier d’un lieu innovant où se mêleront formations, conseils d’experts et actions collaboratives. 

Un “food’lab” répondra à tous leurs enjeux de croissance et de développement des compétences. Elles pourront notamment avoir accès à une usine du futur 4.0 pour des formations immersives et efficientes, ainsi que des accompagnements très opérationnels.

Le Grand Avignon, qui a positionné l’industrie agroalimentaire comme filière stratégique du territoire, va subventionner cette nouvelle construction située sur le Technopôle à hauteur de 558 500 €.

?id=opZEG9FSzQGDxCKnkB2wOiVZWi82yrWj

 

« Nous devons être un accélérateur de croissance «  

Joël Guin, le Président du Grand Avignon précise les enjeux et ses objectifs :

«  Faire du Grand Avignon un véritable territoire d’innovation, un “campus de recherche” où les laboratoires, les entreprises et les acteurs de la formation travaillent main dans la main pour garantir l’avenir de notre économie, telle est la vocation d’Avignon Technopôle.
Sur un même site, nous avons la chance de regrouper l’un des plus gros centres de l’Inrae en France, une antenne du CTCPA, un laboratoire d’informatique appliquée, le campus scientifique de l’Université d’Avignon, des start-up et des firmes internationales. 

Acteur incontournable du secteur agroalimentaire, Avignon Technopôle poursuit aujourd’hui son développement autour de la filière de la naturalité, qui se construit depuis quelques années avec la dynamique du pôle Innov’Alliance, seul pôle de compétitivité de la naturalité en France. Cette communauté d’acteurs économiques et d’institutions publiques, soutenue par le Grand Avignon qui aménage le Technopôle, trouve son ciment dans l’innovation et l’esprit de compétitivité, au service de notre territoire. 

La volonté d’accompagner nos entreprises et le secteur agricole dans la nécessaire transition écologique et technologique en cours, y contribue tout autant. Avec la future zone d’activités du Plan à Entraigues, en cours de création, ce Technopôle qui se construit et se renouvelle, sans cesse, demeure l’une des clés de notre avenir économique. «  

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.