En marge de la visite officielle du président de la République, le 2 juin dernier, sur la base aérienne de la sécurité civile de Nîmes-Garons, Ecomnews a pu recueillir les témoignages de deux personnalités que tout oppose à première vue. Pourtant, tous deux agissent à leur manière dans la lutte contre les feux de forêt qui, pour rappel, ont brûlé 72 000 hectares l’an passé dans l’Hexagone. Reportage vidéo.
En 2022, trois feux hors normes sont survenus en Gironde et ont brûlé 25.000 hectares de forêts, cultures et espaces naturels, au cours d’un été particulièrement propice aux incendies ; y compris en Bretagne, dans le Jura, ou encore la Sarthe. Cette saison a donc été révélatrice d’un fait implacable : une grande partie de la France est désormais concernée par les feux de forêt. D’où la nécessité d’agir collectivement pour s’en prévenir.
Crédit photo ci-dessous : ©Rémi Fagnon/TV Sud Magazine
« On s’adapte au changement climatique avec des feux qui montent de plus en plus vers le nord, assure Jérôme FAURE, Pilote à la sécurité civile sur l’avion de surveillance et investigation Beech-200. Nous sommes en lien avec le commandement opérationnel de zone ; quand on est en alerte pour un feu, on décolle dans la demi-heure. »
Une campagne de prévention des feux de forêt et de végétation
À la suite des annonces d’Emmanuel Macron, lors de son déplacement le 2 juin dernier sur la base aérienne de la sécurité civile de Nîmes-Garons (Gard), le Gouvernement a lancé la 6ème édition de la campagne annuelle de prévention des feux de forêt et de végétation. Objectif : diffuser et faire connaître à l’ensemble du territoire hexagonal et de la Corse les bons réflexes à adopter face aux risques de feu ; tant pour veiller à ne pas en être la cause que pour s’en protéger.
Crédit image ci-dessous : Ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires
Elle vise ainsi trois enjeux principaux : l’information et l’acculturation des publics sur les feux de végétation, la protection des espaces naturels et des zones habitées, le développement d’une culture du risque auprès du grand public. Cette année, à nouveau, l’accent est mis sur la nécessité d’adopter et de faire connaître les bons réflexes : jeter ses mégots dans des cendriers, mettre ses déchets verts à la déchetterie, penser à débroussailler son jardin avant l’été, ne pas organiser de barbecue en pleine nature, etc.
Une « Météo des forêts » disponible sur le site de Météo France
En complément de la campagne, Météo France diffuse sur son site internet meteofrance.com, depuis le 2 juin dernier, le nouveau dispositif « Météo des forêts » destiné à informer et sensibiliser les Français au danger de feux sur l’Hexagone et la Corse. Cette information est établie à partir des prévisions de plusieurs paramètres météorologiques qui influencent fortement le départ et la propagation des feux : pluie, humidité de l’air, température, force du vent et état de sécheresse de la végétation.
Crédit image ci-dessous : Météo France
« Ce sont deux cartes, publiées chaque jour à 17 heures, donnant une indication sur le risque de feux de forêt dans le département pour le lendemainet le surlendemain, détaille Virginie SCHWARZ, PDG de Météo France. Il y a quatre niveaux de gravité : faible (vert), modéré (jaune), élevé (orange), très élevé (rouge), de façon à renseigner les Français pour les inciter à adopter des comportements prudents lorsque le risque de feu est important dans la zone où ils se trouvent. »
Un été 2023 plus clément en termes de feux de forêt ?
Jérôme FAURE, Pilote à la sécurité civile, se montre prudent :
« Ça fait quatre ans que je suis là mais je ne suis pas bombardier d’eau, donc on ne peut rien dire. On a eu un gros stress hydrique pendant tout l’hiver avec des sols très secs. Là on a eu beaucoup d’orages, mais c’est toute la végétation qui a absorbé l’eau. Donc il suffit qu’il y ait les conditions de vent et de sécheresse qui repartent cet été pour que la situation devienne à nouveau compliquée. »
Virginie SCHWARZ, PDG de Météo France, en appelle, elle, à la responsabilité :
« La carte de la « Météo des forêts » ne permet pas de prévoir les incendies mais bien de prévoir si les conditions météorologiques engendrent un risque de feux de forêt. Ce qu’on espère avec cet outil, c’est de sensibiliser tous les Français pour adopter leurs comportements afin d’éviter qu’il y ait ces départs de feu et que ces incendies se développent. »
Pour plus d’informations :
Le site dédié : feux-foret.gouv.fr
Source : Ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires
Réagissez à cet article