En partenariat avec le Conservatoire d’espaces naturels d’Occitanie, la Caisse d’Epargne Languedoc-Roussillon a décidé de soutenir le projet de gestion durable et raisonnée de la pinède du col d’Uglas dans le Gard. Objectif : restaurer un écosystème unique, abritant des pins de Salzmann dont certains sont âgés de près de 250 ans et renforcer durablement la biodiversité locale.
Un projet au cœur de la biodiversité locale
La Caisse d’Epargne s’engage dans une action concrète pour protéger un site naturel emblématique du Gard : la pinède du Col d’Uglas, située sur la commune de Mialet. Mené en collaboration avec le Conservatoire d’espaces naturels d’Occitanie (CEN Occitanie), ce projet vise à restaurer et préserver les pins de Salzmann sur le secteur du col d’Uglas, dont certains arbres dépassent les 250 ans.
L’établissement bancaire mobilise une enveloppe dédiée de 20 000 €, destinée à soutenir des actions clés : la préservation active du milieu naturel, l’amélioration des connaissances scientifiques en la matière et la sensibilisation des acteurs du territoire. Cet engagement financier s’inscrit pleinement dans la stratégie RSE de la Caisse d’Epargne qui accompagne des initiatives environnementales majeures sur son territoire.
Au-delà de la préservation des arbres, cette initiative vise à renforcer la résilience de cet écosystème forestier et à favoriser la biodiversité locale. Pour mieux connaitre et protéger ce patrimoine naturel, plusieurs actions seront menées : restauration des zones voisines, réalisation d’inventaires de la faune et de la flore, établissement de plan de gestion durable et organisation d’actions de sensibilisation auprès du grand public et des acteurs locaux.
Un engagement fort pour le territoire
Fanny MONTAGNÉ, directrice de l’Impact et de la RSE, Caisse d’Epargne Languedoc-Roussillon, souligne : « Ce projet, figure comme un enjeu prioritaire du Plan Régional de la Forêt et du Bois de la Région Occitanie, respecte un cahier des charges précis et s’inscrit dans une démarche à long terme. Faire appel au Conservatoire des espaces naturels d’Occitanie illustre la volonté de la Caisse d’Epargne Languedoc-Roussillon d’agir concrètement pour la préservation du patrimoine naturel en s’appuyant sur un acteur local et reconnu dans ce domaine. Au-delà de son utilité première, nous souhaitons que cette initiative permette de sensibiliser le grand public aux enjeux environnementaux et à la nécessité de préserver la richesse de notre territoire. »
De son côté, Arnaud MARTIN, Président du Conservatoire d’espaces naturels d’Occitanie précise :
« Cette collaboration avec la Caisse d’Epargne Languedoc-Roussillon marque une étape forte pour la sauvegarde d’un patrimoine naturel exceptionnel. Les pins de Salzmann du col d’Uglas constituent l’un des joyaux forestiers de notre région, héritage rare dont nous avons la responsabilité collective d’assurer la transmission. En unissant nos expertises et nos moyens, nous renforçons la résilience de ces milieux et contribuons concrètement à la préservation de la biodiversité gardoise. Cet engagement partagé illustre pleinement le rôle que peuvent jouer les partenariats territoriaux, ainsi que le mécénat des entreprises privées, pour protéger durablement les espaces naturels d’Occitanie. »
À propos du CEN Occitanie
Le Conservatoire d’espaces naturels d’Occitanie (CEN Occitanie) est une association d’intérêt général agréée par l’État et la Région.
Il agit, depuis plus de 40 ans, pour connaître, protéger, gérer, valoriser et accompagner la préservation du patrimoine naturel sur l’ensemble du territoire régional, en partenariat avec les collectivités, les services de l’État, les entreprises et les acteurs locaux.
Premier gestionnaire d’espaces naturels après l’État, le Conservatoire d’espaces naturels d’Occitanie gère aujourd’hui plus de 34 000 hectares d’espaces naturels répartis sur plus de 400 sites : zones humides, garrigues, agrosystèmes, littoraux, forêts ou montagnes. Il mobilise également la société civile avec près de 500 adhérents et de nombreux bénévoles qui participent, à ses côtés, à la préservation et à la gestion des espaces naturels.
Son action repose sur une approche partenariale et scientifique, conciliant protection de la biodiversité, activités humaines et développement durable des territoires.
Membre du réseau national des 24 Conservatoires réunis au sein de la Fédération des CEN, il constitue un acteur clé de la transition écologique en Occitanie.
Pour en savoir plus rendez-vous sur : https://www.cen-occitanie.org/