Le bailleur social inaugurait le 9 septembre en présence de Pierre Mauméjean, Maire d’Aigues-Mortes, la réhabilitation de la résidence Logis du Bosquet. Après un an de travaux pour refaire l’isolation, moderniser, sécuriser la résidence, les locataires découvrent leur logement entièrement remis à neuf. Reportage vidéo.
Située à quelques pas des remparts de la cité de Saint-Louis, la résidence le Logis du Bosquet est un exemple du travail effectué par Un toit pour tous pour entretenir, préserver son patrimoine immobilier et améliorer le bien-être de ses résidents sans augmenter les loyers.

Au-delà de prolonger la durée de vie de son parc locatif, Un toit pour tous réhabilite ses logements afin de réduire leur empreinte énergétique. Cela permet de réduire la consommation et donc les dépenses des locataires, mais également de renforcer l’attractivité des résidences existantes.

Le Logis du Bosquet, un projet porte-étendard
« Aujourd’hui nous ne sommes pas là pour de la création de logement, mais de la rénovation. Un toit pour tous a coché pratiquement toutes les cases. Celles de l’énergie, de la perméabilité, l’accessibilité. Ensuite, la sécurité en installant des grilles, des interphones. Tout ça est fait dans le but d’améliorer les conditions de vie des habitants, c’est très important et c’est une réelle réussite » estime Pierre Mauméjean, Maire d’Aigues-Mortes.

En ce qui concerne la résidence Logis du Bosquet, Un toit pour tous a réalisé une grande variété de travaux en suivant un schéma bien précis. L’étape la plus importante consistait à améliorer les performances énergétiques du bâtiment, qui suite à la rénovation, passe d’une étiquette énergétique D à B.
« Sur la façade, une isolation thermique par l’extérieur a été réalisée, la toiture et les combles ont intégralement été rénovés. Nous avons remplacé les menuiseries extérieures avec des systèmes double vitrage performants, on a aussi changé les corps de chauffe de l’ensemble des chaudières et pour finir refait tout le système de ventilation » détaille Julien Prieur, Directeur du Patrimoine de Un toit pour tous.

Une autre étape majeure est la sécurité, avec la mise en place de grilles en harmonie avec le bâti et l’installation d’interphones sur les portillons pour sécuriser les allées et venues. D’importants travaux ont ensuite été menés pour améliorer le cadre de vie des habitants. Un toit pour tous a travaillé de concert avec la municipalité afin de requalifier les abords de la résidence via des espaces verts et des aires de jeu pour les enfants.
« Toujours dans une logique environnementale, nous avons planté des espèces méditerranéennes résistantes et peu consommatrices d’eau » révèle Julien Prieur. Le bailleur a également mis en place avec le CCAS de la Ville un local qui abritera d’ici la fin de l’année une friperie solidaire « cela va permettre d’apporter de l’animation et de la vie au sein du quartier » poursuit-il.


Le bailleur social a également mené de nombreux travaux dans les logements avec la réfection complète des salles de bains, la mise en conformité des installations électriques et la rénovation des sols dans certaines parties des logements.
« Les travaux sont un vrai gain pour les locataires, un gain effectif pour leur portefeuille mais surtout l’amélioration de leur confort au quotidien et de leur cadre de vie » estime Julien Prieur. « C’est une chose de devoir loger les gens, mais il faut les loger dans des appartements qui sont décents, agréables à vivre, isolés, esthétiques. Et ici, il y a toutes les qualités qui sont réunies. » ajoute Pierre Mauméjean.

Les travaux représentent un investissement de 2,3 millions d’euros pour l’ensemble de la résidence, soit 64 000 par logement. L’ensemble est porté par Un toit pour tous, avec 658 991 euros de fonds propres, complété par un prêt de 1 900 412 euros.

Un partenaire et une stratégie à long terme
Un toit pour tous travaille avec la municipalité depuis longtemps puisque sur Aigues-Mortes, le bailleur gère deux autres résidences : Les Portes de la Marine et la Viguerie, ainsi qu’un EHPAD. Un nouveau projet sur le terrain attenant à la résidence Logis du Bosquet devrait voir le jour avec de nouveaux logements.
« Sur les deux années à venir nous allons engager approximativement 10 millions d’euros de travaux sur des réparations ponctuelles sur des résidences. On a un gros programme de réhabilitation de notre parc locatif qui s’est mis en œuvre. Le Logis du Bosquet étant la première, et c’est pour ça qu’on a eu une attention particulière sur ce projet. » détaille Julien Prieur.

Si la réhabilitation de la résidence d’Aigues-Mortes fait office de vitrine de la philosophie de Un toit pour tous, de nombreux autres projets sont en cours. On peut citer la résidence Vulcain à Nîmes, avec un projet de géothermie collective innovant, ainsi que la résidence Harmonie sur la commune de Les Angles, La Grave à Aramon et bien d’autres.
Réagissez à cet article