Screenshot
#Ecologie #Environnement #FormationProfessionnelle #VieDesEntreprises #Gard #Occitanie
Denys Bédarride
9 juillet 2024 Dernière mise à jour le Mardi 9 Juillet 2024 à 08:30

Au terme d’un projet de 36 mois (2021-2024), Nicolas Maes, directeur général d’Orano et Corinne Spilios, Directrice des activités Recyclage du groupe, ont dernièrement inauguré le Campus des Métiers du Recyclage, soutenu par France Relance. Les représentants de l’Etat et du territoire étaient également invités pour l’occasion. 

Le Campus des Métiers, ou Ecole des métiers, vise à accélérer la formation et la montée en compétences des personnels sur site afin d’améliorer la conduite du procédé de haute-technologie mis en oeuvre pour la fabrication des combustibles Mox.

Il regroupe aujourd’hui dans un lieu unique, en milieu non-radioactif, des outils physiques et numériques de formation sur plus de 1 000 m2.

France Relance a apporté près de 4,6 millions d’euros sur un investissement total de 18,7 millions d’euros, au titre de l’appel à projets de renforcement des compétences de la filière nucléaire. Cette école est capable de former jusqu’à 250 personnes par an aux métiers du Mox, un combustible nucléaire recyclé.

L’enseignement s’adresse aux salariés et aux sous-traitants de Melox, notamment dans les métiers d’exploitation et de maintenance de l’usine qui s’exercent sur des équipements électromécaniques confinés dans des enceintes appelées boîtes à gants. Il s’adresse aussi bien aux nouveaux embauchés qu’aux salariés confirmés souhaitant se perfectionner ou acquérir de nouvelles qualifications.

La formation combine l’usage de maquettes grandeur nature avec la réalité virtuelle et la réalité augmentée. Ce savoir-faire est transmis par une communauté active de 20 formateurs issus de l’usine Melox, tous certifiés dans le cadre d’un parcours interne au groupe Orano.

Screenshot

La réalisation des travaux a mobilisé des sous-traitants historiques de Melox mais aussi de nouveaux acteurs situés en France, compte tenu des tensions sur les approvisionnements et la main d’oeuvre dans l’industrie. Le Campus apporte un soutien direct aux études de détail des équipements du projet Gomox, doté de plusieurs centaines de millions d’euros pour améliorer les performances industrielles de Melox et prolonger sa durée de vie au-delà de 2040. Il a aussi pour ambition de stimuler l’écosystème éducatif régional en multipliant les partenariats avec les établissements d’enseignement de la région. Il participe à ce titre au Contrat Territoire d’Industrie Pont-du-Gard / Gard rhodanien. 

« Le cycle du combustible nucléaire constitue un enjeu majeur pour l’avenir de la filière nucléaire, en France et à l’international. La feuille de route stratégique du groupe Orano y répond par le renouvellement de son outil industriel, une culture de performance opérationnelle et le développement des compétences notamment grâce à des écoles des métiers sur-mesure comme celle du recyclage à Melox » souligne Nicolas Maes, directeur général du groupe Orano.

Et Hélène Derrien, directrice People & Communications du groupe Orano de poursuivre : « Nous avons fait le constat que certains métiers d’Orano ne s’apprenaient dans aucune formation. Alors nous avons décidé de créer sur tous nos sites industriels des écoles des métiers. Cette formation maison constitue un véritable accompagnement et une source de motivation pour nos jeunes embauchés ».

Corinne Spilios, directrice des activités Recyclage du groupe Orano précise : « Nous sommes engagés dans un programme de pérennité et résilience pour prolonger le fonctionnement des usines actuelles au-delà de 2040, avec des investissements considérables de près d’un milliard d’euros, répartis entre la Manche et le Gard. Nous voilà devant un appel à ressources et compétences inégalé ».

Arnaud Capdepon, directeur Orano Melox explique : « L’école des métiers contribue directement au redressement de notre production de Mox. De 50 tonnes en 2021, point bas historique, nous sommes passés à 82 tonnes en 2023, en route vers les 100 tonnes, puis nous irons au-delà ».

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *