#CaroleDelga #DepartementDuGard #FrancoiseLaurentPerrigot #GrandAvignon #Investissements #Mobilite #RegionOccitanie #Ruralite #Videos #Avignon #Gard #Occitanie #ProvenceAlpesCoteDAzur
Jeremy Flament
26 avril 2024 Dernière mise à jour le Vendredi 26 Avril 2024 à 09:00

Les représentants du Grand Avignon, de la Région Occitanie et du Département du Gard ont signé ce 24 avril le Contrat territorial Occitanie 2022-2028 à la mairie de Saze. Une action capitale pour les sept communes gardoises de l’Agglomération qui va permettre de financer 15 projets en faveur de la transition écologique et du développement économique.

Les Angles, Pujaut, Rochefort-du-Gard, Roquemaure, Sauveterre, Saze et Villeneuve-lez-Avignon… sur les 16 communes que compte le Grand Avignon, sept ne sont pas situées dans le Vaucluse mais dans le département du Gard et donc sur une autre région ! Cette configuration particulière est un vrai casse-tête pour le financement des divers projets que ces communes portent. 

Screenshot

Photo : Clocher du village de Saze

C’est pour cela que le contrat territorial Occitanie entre en jeu, il permet depuis la signature du premier volet en 2019 à l’Agglomération du Grand Avignon de piloter et coordonner les soutiens financiers de la Région Occitanie et du Département du Gard pour ces communes.

« Depuis maintenant une dizaine d’années, la transition écologique s’est imposée à tout le monde et donc le Grand Avignon, le Département du Gard et la Région Occitanie ont décidé de travailler ensemble. L’objectif de pouvoir plus facilement mettre en place un certain nombre de programmes et d’apporter des financements conjoints pour faire avancer les choses. C’est le but de la signature de ce contrat territorial » détaille Xavier Belleville, Vice-président de la Communauté d’agglomération du Grand Avignon (en photo ci-dessous).

Screenshot

Trois axes majeurs de développement

Le contrat territorial s’inscrit dans l’ère du temps. Il va permettre de financer des projets qui rentrent dans la logique du projet de territoire du Grand Avignon, du pacte départemental du Gard et du Pacte Vert porté par la Région Occitanie.

Il vise à inscrire le territoire dans une démarche ambitieuse autour des transitions écologiques et énergétiques, avec des actions autour du traitement des déchets, des mobilités durables, pour la protection de l’environnement et de la biodiversité.

Screenshot

Xavier Belleville poursuit : « Grâce à ce Contrat territorial Occitanie, nous allons pouvoir financer un nombre assez important de projets sans qu’ils soient forcément sectoriels. Le vrai fil rouge c’est la transition écologique, nous allons pouvoir financer aussi bien la rénovation d’écoles que la mise en place d’équipements sportifs ou d’équipement pour développer les mobilités décarbonées sur les communes du territoire ».

Screenshot

Un contrat territorial qui doit permettre d’agir en faveur du rééquilibrage territorial si cher à la Présidente de Région Carole Delga. « Nous nous devons de répondre aux besoins de tous les habitants de la région, l’Occitanie est constituée à plus de 77% de communes rurales avec moins de 5000 habitants », explique Monique Novaretti, Conseillère de la Région Occitanie avant de poursuivre : «  Notre mission est d’amener et de maintenir les services publics, d’assurer un accès à une offre culturelle et sportive importante pour les populations, avec des aménagements adaptés que ce soit dans les campagnes comme dans les métropoles ». 

Screenshot

Ci-dessus : Monique Novaretti, conseillère de la Région Occitanie

Troisièmement, ce contrat vise à participer au maintien de la diversité de l’économie locale, du maintien de l’emploi tout en accompagnant le territoire dans une logique éco-responsable. Aider une entreprises à se décarboner, mettre en place une offre touristique durable, adopter une stratégie foncière dynamique et responsable.

Signature contrat de territoire Grand Avignon

15 projets pour l’essor du territoire

Fruit d’une collaboration étroite entre les acteurs du territoires et les élus des sept communes, le programme opérationnel 2024 vise à soutenir 15 projets structurants pour un montant total de 10,4 millions d’euros.

Parmi ces projets, 13 s’inscrivent dans le cadre des « Bourgs-Centres »

  • Aménagement de pistes cyclables et d’aires de loisirs à Villeneuve-lez-Avignon, Pujaut, Rochefort-du-Gard et Roquemaure.
  • Rénovation énergétique d’écoles et de bâtiments publics et mise aux normes d’accessibilité à Pujaut, Roquemaure, Villeneuve-lez-Avignon, Les Angles
  • Création d’un Pôle d’échange multimodal à Villeneuve-lez-Avignon.

Ces 13 projets représentent un investissement de 5,4 millions d’euros pour les communes dont 1,2 million investis par le Grand Avignon au titre de Fonds de soutien à la transition écologique. La Région Occitanie et le Département du Gard financent ces projets respectivement à hauteur de 1 million d’euros et 836 000 euros.

Screenshot

Ci-dessus : Jacques Demanse, Maire de Sauveterre et Rémy Bachevalier, Maire de Rochefort-du-Gard

S’ajoutent ensuite 2 projets portés par le Grand Avignon avec notamment, la réhabilitation de la déchèterie du village de Sauveterre pour un montant total de 333 000 euros, avec une participation à hauteur de 10 % de la Région et du Département.

Et ensuite la réalisation d’études d’avant-projet pour la création du Pôle d’échange multimodal (PEM) à Villeneuve lez Avignon d’un montant de 264 000 euros. La Ville de Villeneuve lez Avignon, le Grand Avignon et la Région participent chacun financièrement à hauteur de 33 %.

Signature contrat de territoire Grand Avignon 2

Ci dessus : Yvan Bourelly, Maire de Saze lors de la signature du Contrat de territoire

Le Grand Avignon anticipe déjà la présentation des programmes opérationnels de 2025 à 2028 avec l’inscription du projet de parc-relais des Angles et sa desserte de lignes de bus à haute fréquence Chron’hop, ainsi que du projet requalification des Zones d’activités économiques (ZAE) Grand Angles et Raphaël Garcin.

En définitive, ce contrat de territoire fait office de véritable outil de planification et de programmation sur mesure. Il permettra de mettre en œuvre des actions concrètes et concertées pour un territoire plus durable, solidaire et prospère

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *