#Actualite #AvisDExperts #Decideurs #Economie #Entreprises #Occitanie #VieDesEntreprises #Occitanie
Marie Agnès Espa
30 novembre 2015 Dernière mise à jour le Lundi 30 Novembre 2015 à 08:11

Pour ce toulousain, "booster les gens et les amener à développer leur potentiel" est un véritable leitmotiv. Depuis 13 ans, il accompagne avec Cap Manager, les dirigeants de TPE et PME-PMI dans le pilotage de leur structure. En septembre, il a signé

Gérard Enggasser de Cap Manager

Après l’obtention d’une maîtrise en Sciences Économiques à l’Université Toulouse 1, Gérard Enggasser enseigne durant un an les mathématiques appliqués à la gestion. Les obligations militaires honorées, le toulousain intègre ensuite une banque et a la charge d’un porte-feuille de clients professionnels (PME-PMI TPE).

Une expérience enrichissante de 15 ans, qui lui donne envie d’aller plus loin dans l’accompagnement des dirigeants “Ce quotidien avec les entreprises m’a donné envie de les aider. Certains sont isolés“. L’idée de Cap Manager fait son chemin, Gérard Enggasser consolide son projet et sa méthode, puis en 2003 il lance sa société de conseil et d’accompagnement . 

Fort de sa méthode basée sur une approche systémique, il crée des outils qui permettent d’apporter les solutions les plus adaptées, il aide les entrepreneurs à “modéliser leur fonctionnement à leur environnement“ explique t-il et de poursuivre ”rompre l’isolement, prendre du recul et avoir une méthode est capital. J’ai mis à profit les formations, notamment sur le domaine comportemental. Une vision permet d’avoir une direction, connaître les règles du jeu, savoir ou l’on est, comment se comporter en fonctions de aléas; briser les aspects anxiogènes de l’aventure entrepreneuriale ».

En 13 ans, 400 entreprises ont fait appel à son expertise. L’accompagnement peut se décliner sur plusieurs domaines, suivi stratégique et financier, projets de création, de reprise ou de cession, aide à l’entreprise en difficulté, recherche de financements, formation, accompagnement au recrutement… 

Au cœur de sa démarche : l’Humain, car c’est bien cela qui anime ce passionné. Au fil des ans Cap Manager se développe et compte aujourd’hui 8 agences, le siège à Toulouse puis des relais sur l’Isère/Drôme, la Gironde/Lot et Garonne, la Vendée, le Gers/Lot, l’Hérault, le Tarn et Garonne et les Pyrénées Atlantiques / Landes. 

Dynamique, actif et réactif, il s’organise pour profiter avec son épouse de leurs trois enfants pratique quelques sports « c’est une organisation, une hygiène de vie, c’est très important» et complète « je crois en l’humain et ma toute première envie est d’aider les gens à tirer le maximum de leur potentiel. »

Côté projet, Gérard Enggasser ne cache pas sa volonté de développement « compléter le réseau dans le Sud et pourquoi pas sur Paris ou nous avons déjà des clients ».

 En septembre 2015, les éditions Dunod dans la collection « J’ouvre ma boite » ont publié son premier ouvrage : « Comment piloter votre TPE ». Un livre « guide » pour le dirigeant d’entreprise où l’on retrouve, en fil rouge, la métaphore du navigateur et de son navire, chère à Gérard Enggasser.

 

Lien : https://www.cap-manager.com/

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *