PEM GIGNAC vue ouest
#Chantier #Economie #JeanFrancoisSoto #Mobilite #Transport #TravauxPublics #ValleeDeHerault #Gignac #Herault #Occitanie
Denys Bédarride
13 juin 2023 Dernière mise à jour le Mardi 13 Juin 2023 à 14:30

La Communauté de communes Vallée de l’Hérault lance le chantier d’aménagement du Pôle d’échanges multimodal (PEM) à l’entrée de Gignac à partir du lundi 12 juin 2023.

Cet équipement, qui sera mis en service au printemps 2024, représente un investissement de 5,3 millions d’euros pour l’intercommunalité, réalisé avec le soutien de l’État, de la Région Occitanie et du Département de l’Hérault. Il s’agit d’un des tous premiers pôles d’échanges routiers de la région.

Le pôle d’échange s’étendra sur 8 300 m². Il remplacera la gare routière des bus située Bd du Rivelin dans Gignac. Mais, au-delà il offrira de nouveaux services pour faciliter les modes de déplacement doux. 

Ainsi, on y trouvera, en plus de 6 quais pour les cars interurbains Lio et de 82 places de stationnement, des services de location de vélos et d’autopartage, des emplacements sécurisés sous abris pour les vélos et des bornes de recharge de véhicules électriques. L’espace sera traité avec un souci environnemental poussé : les places de parking seront désimperméabilisées et 54 arbres et de nombreux massifs seront plantés avec une sélection de plantes adaptées au climat méditerranéen.

Une passerelle qui va améliorer la mobilité

Par ailleurs, l’intercommunalité lancera à la rentrée la construction de la passerelle piétonne et cyclable enjambant l’A750 en direction du lycée qui sera reliée au PEM le long de la rue de la Comète. Enfin, le futur service de Transport à la demande (TAD) que la communauté de communes va mettre en place début 2024 pour mieux desservir les villages, avec le soutien de la Région, aboutira au pôle d’échanges. 

Le chantier commencera lundi 12 juin par le barrièrage du site et se poursuivra sur tout le mois de juin par les travaux de terrassement. Ceux-ci peuvent avoir un impact sur le voisinage par les poussières soulevées, d’autant que l’arrêté sécheresse en vigueur interdit d’arroser le chantier, et par le bruit causé par les engins de compactage du sol. 

La CCVH demande aux riverains de bien vouloir excuser ces nuisances inévitables. Le chantier se poursuivra en juillet par les travaux sur les réseaux d’eau et d’assainissement.

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *