Le règlement de la PAC 2023-2027 permet désormais aux viticulteurs de bénéficier des aides européennes à l’agriculture ( aides du premier pilier de la politique agricole commune (PAC) : paiement de base, redistributif et écorégime).
1400 viticulteurs girondins sont ainsi devenus éligibles aux aides surfaciques et ont touché pour la première fois, en 2023, près de 4,5 millions d’euros au titre de l’écorégime.
Ces aides de l’écorégime de la PAC viennent reconnaître l’engagement de la filière viticole girondine depuis plusieurs années dans des pratiques respectueuses de l’environnement, telle que la conversion à la viticulture biologique ou la souscription au label HVE niveaux 2 et 3.
Elles sont venues apporter un complément de revenu significatif pour cette filière en difficulté.
Qu’est-ce que l’écorégime?
L’écorégime est un paiement direct aux exploitants agricoles qui s’engagent volontairement à mettre en place sur l’ensemble de leur exploitation des pratiques agronomiques favorables au climat et à l’environnement.
Il prend la forme d’un paiement découplé uniforme, versé annuellement sur tous les hectares admissibles de l’exploitation et tenant compte des pratiques mises en oeuvre.
En Gironde, environ 3 000 exploitants ont bénéficié des aides du premier pilier de la PAC en 2023 pour un montant d’environ 27 millions d’euros, contre 1 874 exploitants pour 22 millions d’euros en 2022.
Réagissez à cet article