Ce nouvel incubateur entrera en service le 4 janvier prochain et sera le premier à s’implanter au-delà de la Métropole bordelaise. Ouvert en partenariat avec la Communauté d’agglomération du Libournais (CALI), cet espace de 500 m2 sera le tout premier relais régional de l’écosystème FoodTech national en Nouvelle-Aquitaine.
Déjà forte de l’accompagnement d’une dizaine de start-up dans les thématiques WineTech & FoodTech sur ses autres incubateurs, la technopole Technowest s’est fixé comme objectif de renforcer son action au service de ces thématiques en leur offrant un site dédié, parfaitement équipé, au cœur du vignoble libournais.
Afin de créer un maximum de synergies, Bordeaux Technowest souhaite y accompagner des projets innovants sur toute la chaîne de valeur, de la culture à la consommation, en passant par la transformation et la distribution, et lancera un appel à projets sur toutes ces thématiques début 2021.
Dans le cadre d’un partenariat entre Bordeaux Métropole et la CALI visant à étendre la dynamique économique enclenchée sur Bordeaux au Libournais, et à la demande de La CALI, Bordeaux Technowest a réalisé une étude d’implantation qui a donné lieu à la création de cet incubateur de start-up autour des thématiques WineTech, FoodTech et AgriTech.
La collectivité souhaitait implanter un outil hybride, innovant et fédérateur permettant d’accroître le développement de nouveaux produits et services à destination du secteur viticole, de l’agroalimentaire et de la restauration.
« J’ai pu constater la force des synergies créées par le maillage territorial des incubateurs Bordeaux Technowest à l’échelle de Bordeaux Métropole et suis ravie que cela s’étende dorénavant au territoire du libournais, qui figure notamment parmi les richesses de notre patrimoine viticole girondin et néoaquitain », précise Andréa Kiss, présidente de Bordeaux Technowest et maire du Haillan.
Pour Philippe Buisson, président de la Communauté d’agglomération du Libournais :
« La renommée du Libournais est indiscutable dans le domaine viticole et agricole, mais avec l’implantation de cet incubateur de start-up, nous souhaitons faire émerger des technologies innovantes au service des secteurs de prédilection de notre territoire que sont la WineTech et la FoodTech ».
Sur cet incubateur comme sur les 7 autres, Bordeaux Technowest met à disposition des start-up un programme d’accompagnement complet, des dispositifs financiers et son réseau de partenaires, mais aussi des équipements bien spécifiques à l’image d’une cuisine professionnelle de 35 m2 qui sera gérée par Coloc’ 2 Chefs et destinée à des actions de formations professionnelles et au développement de produits.
A cet incubateur culinaire pour les entrepreneurs de l’alimentaire, s’ajoute un espace immersif multisensoriel conçu par la start-up The Lab in The Bag, qui propose des expériences uniques de dégustations. Cet espace à vocation à profiter à un maximum d’acteurs : start-up, artisans, PME, grands groupes partenaires, châteaux ou cavistes, que ce soit pour de l’événementiel, de la vente, de la R&D, de la formation ou de l’innovation.
Bordeaux Technowest accueillera les premiers projets de cet incubateur courant janvier.
Depuis 10 ans, la technopole Bordeaux Technowest a accompagné le développement de plus de 500 entreprises. Elle est également un acteur majeur du développement économique territorial
Réagissez à cet article