#AidesAuxEntreprises #Bordeaux #CCIGironde #Data #Gironde #NouvelleAquitaine #Numerique #Bordeaux #Gironde #NouvelleAquitaine
Denys Bédarride
22 avril 2022 Dernière mise à jour le Vendredi 22 Avril 2022 à 07:04

L’atterrage au Porge du méga-câble sous-marin transatlantique doit offrir de nouvelles opportunités économiques pour tout le territoire, notamment pour le développement des centres de données. La Gironde pourrait ainsi devenir un hub numérique intern

L’opportunité de soutenir la croissance de l’écosystème numérique 

« Ce nouveau méga-câble représente une belle opportunité pour la métropole et le Sud Médoc de soutenir la croissance de l’écosystème numérique » explique Patrick SEGUIN, Président de la CCI Bordeaux Gironde à l’initiative de cette manifestation qui poursuit « le sujet des Datacenters étant complexe à appréhender, un éclairage est nécessaire pour ne pas avoir un train de retard ». 

L’enjeu est donc de pouvoir échanger sur les opportunités qu’offre l’atterrage du câble sous-marin transatlantique au Porge et le potentiel de développement que peuvent offrir ces centres de données sur ces territoires.

?id=io5TP9mJcW66psnejARIvIm5Wcd58aCi

Se transformer en Hub numérique international

A l’échelle des collectivités, ces Datacenters sont des projets ambitieux créateurs d’emploi, de retombées fiscales importantes, contribuant au rayonnement et à l’attractivité des territoires notamment pour les sièges sociaux tertiaires. Il s’agit également d’un levier efficace pour mener une politique de lutte contre la fracture numérique.

Mais si ces projets de Datacenters sont une réelle opportunité, ils doivent être appréhendés bien en amont avec les collectivités locales pour permettre leur bonne intégration dans l’écosystème local et avoir une démarche proactive.

 

Echanger pour identifier les réelles opportunités

Dans ce cadre, la CCI Bordeaux Gironde a organisé le 15 avril un temps d’échange entre élus locaux, chefs d’entreprise et experts qui maîtrisent les enjeux d’aménagement numérique du territoire et des réseaux (câbles sous-marins et terrestres) : Olivier LABBÉ (référent Sud-Ouest de France Datacenter) et David DUMEZ (Directeur de Projet Aménagement Numérique des Territoires, Tactis).

 

Source CCI Gironde 

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.