#Actualite #BonsPlans #BuzzNews #Economie #Institutions #Occitanie #Occitanie
Cédric Haution
21 septembre 2015 Dernière mise à jour le Lundi 21 Septembre 2015 à 08:09

Le crowdfunding, ou financement participatif, commence à être reconnu en France comme un levier de financement efficace et se développe pour le plus grand bonheur des porteurs de projets.

Pour lancer son entreprise ou développer une nouvelle activité, un entrepreneur a besoin de lever des fonds. Dans le contexte actuel, il n’est pas toujours facile de trouver auprès des établissements bancaires ou auprès d’autres acteurs économiques. Alors, faire appel à la foule des particuliers (littéralement crowdfunding veut dire « financement par la foule ») peut être la solution pour un porteur de projet.
 
Un lien existe dès lors entre l’entrepreneur et ses contributeurs à l’instar d’un actionnariat classique. Cependant, issu de l’économie sociale et solidaire, le financement participatif est également porteur des valeurs de partage, de solidarité, de proximité entre acteurs, la relation contributeur-porteur de projet est favorisée à travers cet état d’esprit.
 
La CCI du Gers, en partenariat avec Bulb in Town, plateforme éprouvée de financement participatif, aide ses entrepreneurs. Vous pourrez par exemple soutenir l’investissement du boucher de Barcelone-du-Gers, celui d’une entreprise d’artisanat d’art, ou participer au financement de l’achat d’un licence pour créer de la bières artisanales. Vous pourrez ainsi soutenir le commerce de proximité de votre territoire et donc sa culture et son dynamisme.
 
Pour plus d’informations : Graine de Gers

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *