Fruit de la collaboration entre la Communauté d’agglomération du Grand Avignon et Veolia, ce nouveau dispositif, unique en Vaucluse, va permettre d’optimiser et de valoriser les boues en les transformant en Biométhane. De quoi alimenter plus de 1300 foyers par an et réduire de façon drastique les émissions de CO2 grâce à une énergie naturelle, locale et renouvelable. Reportage.
C’est un des projets phares du plan Climat Air Energie Territoire de la collectivité : l’inauguration de l’usine de méthanisation de la station d’épuration du Grand Avignon. « C’est une manière de répondre à des enjeux importants, assure Jérôme GELLY, Directeur des services techniques du Grand Avignon, des enjeux environnementaux pour éviter les productions de gaz à effet de serre, et financiers puisque cela permet de produire du gaz. »
Et plus précisément du biogaz. Car cette toute nouvelle unité valorise désormais les boues en biométhane afin d’alimenter en gaz vert plus de 1300 foyers par an (et à terme jusque’à 2200 foyers), soit plus de 3500 habitants, mais aussi diviser par 14 les émissions de CO2. « C’est le même méthane qu’on a dans notre gazinière et qu’on utilise pour le chauffage, explique Jean-François NOGRETTE, Directeur Veolia France. On va le séparer, l’épurer, et il va être ré-injecté dans le réseau. »
S’adapter au contexte énergétique
Traitant 29 millions de mètres cubes d’eaux usées par an, la station d’épuration du Grand Avignon concerne quatre des 16 communes membres de l’agglomération (Avignon, Le Pontet, Villeneuve-Lès-Avignon, Les Angles). « Les effets sont sur le coût du prix de traitement de l’assainissement, complète Jérôme Gelly. Les usagers bénéficient de cette valorisation d’énergie ; ça fait partie des engagements de la collectivité et de GRDF de produire de l’énergie renouvelable. »
Une avancée bienvenue dans un contexte de raréfaction des ressources fossiles et d’augmentation du coût de l’énergie. « Cela permet d’être beaucoup moins soumis à la variation des prix du marché, ajoute Jean-François Nogrette. Et en ce moment, produire son gaz, c’est un bienfait pour la Communauté d’agglomération du Grand Avignon. » C’est d’ailleurs une première dans le département du Vaucluse.
Mobiliser les acteurs du territoire
En fonctionnement depuis avril 2022, l’unité de méthanisation a nécessité un peu plus de 18 mois de réalisation et de réunion de toutes les parties prenantes du projet. « Cela se fait à l’aide de tous les acteurs du territoire, confie le directeur de Veolia France, à commencer par l’Etat qui va délivrer une autorisation, le Grand Avignon en tant que maître d’ouvrage et puis le soutien financier de l’ADEME, de l’Agence de l’Eau, et puis le soutien financier de la Région Sud. »
« Notre rôle est d’accompagner les projets territoriaux, notamment dans les énergies renouvelables, insiste Violaine RICHARD, Vice-présidente de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur en charge de la Commission Transition énergétique. La Région finance cette unité de méthanisation à hauteur de 750.000 euros sur le budget total de 8,2 millions d’euros. » Preuve de l’implication de la Région récemment désignée comme pilote dans la transition écologique.
« C’est également un enjeu au niveau des emplois, conclut le Directeur des services techniques du Grand Avignon. Il y aura forcément des opérations de maintenance et de renouvellement donc c’est tout un tissu industriel qui va pouvoir en bénéficier. » à Que ce soit sur le quotidien, pour l’exploitation, ou pour l’ensemble des travaux de maintenance et de renouvellement, c’est l’assurance d’emplois locaux à la clé.
Quelques chiffres sur la station d’épuration
Capacité de traitement de 177.000 équivalent habitants
13.000 tonnes de boues brutes produites par an
156 analyses réglementaires par an
Surface totale : 20.800 mètres carrés
10.000 mètres cubes de béton
Quelques chiffres sur l’unité de méthanisation
5400 MWh/an produit en biométhane
570.000 m3 de biogaz produit chaque année
7200 tonnes de boues humides produites par an après méthanisation
1000 tonnes de CO2 évitées chaque année grâce à la méthanisation
9,84 M € TTC d’investissement
Réagissez à cet article