Les élus départementaux ont lancé la Mission départementale de l’engagement, en partenariat avec l’Institut de l’Engagement, ex-institut du service civique, présidé par Martin Hirsch.
Conseil général de Haute-Garonne, Toulouse
L’Institut de l’Engagement repère des jeunes ayant démontré leur potentiel pendant leur service civique, et les accompagne selon leur projet, vers un parcours de formation professionnelle, d’emploi ou de création d’activité.
Chaque jeune est soutenu par un parrain qui le conseille dans la réussite de son projet.
Ces jeunes, diplômés ou non, de toutes origines sociales et géographiques, porteurs de tous types de projets, sont mis en relation avec des entreprises, établissements scolaires, associations et collectivités partageant les mêmes valeurs.
Le dispositif, expérimental en Haute-Garonne permettra à 27 jeunes qui souhaitent poursuivre leur parcours dans le département, d’être personnellement parrainés par un binôme de conseillers départementaux.
Cette initiative, la première en France permet de mettre en place un suivi efficace des jeunes dans leur passage à la vie professionnelle. De son coté, l’Institut pourra établir de nouveaux partenariats avec des entreprises, des établissement d’enseignement, des associations et fondations.
Les objectifs de l’Institut de l’Engagement, pour Martin Hirsh c’est « accueillir 1 000 nouveaux lauréats par an, reconnaître et valoriser d’autres formes d’engagement, continuer à faire tomber les barrières en associant des partenaires de tous secteurs, partout en France ».
Chiffres clés de l’Institut de l’Engagement depuis 2012 :
- 1500 jeunes depuis 2012
- 90% de taux de réussite
- 700 nouveaux jeunes en 2016
- 200 partenaires
- 600 bénévoles
Réagissez à cet article