Le tribunal d'Annecy a validé mercredi 15 juillet dernier, le projet des salariés. L'entreprise qui fabrique de l'aluminium pour Téfal est sauvée.
Crédit-photo: Lionel-Tardy.fr
Depuis décembre 2014, la Compagnie Alpine d’Aluminium était en redressement judiciaire. Le 15 juillet dernier, le tribunal de commerce d’Annecy a accepté le plan de reprise par les salariés, sous la forme d’une Société coopérative et participative (Scop).
C’est 65 salariés sur 110 qui pourront continuer à travailler sur le site de Cran-Gevrier (haute-Savoie). L’entreprise a été contrainte de déposer le bilan à la suite d’une escroquerie qui lui a fait perdre plus de 1 million d’euros. L’union régionale des SCOP s’est proposée d’aider les salariés à monter le projet et les a soutenu dans le rassemblement des 10 millions d’euros nécessaires à la reprise.
Les salariés ont accepté de baisser le coût horaire du travail de 15% et de faire passer le nombre de jours de RTT de 22 à 7.
C’est un véritable défi désormais qui attend la SCOP, qui se doit de réussir là ou le fonds d’investissement américain AIAC a échoué auparavant.
Historique de l’entreprise
Les origines de l’usine remontent au XVIIIe siècle. Durant 200 ans, l’usine a connu bien des évolutions techniques et a vu se succéder des générations d’hommes et de femmes qui ont participé a son développement.
1765 Création de la Manufacture Royale de Crans (sidérurgie – production d’outils pour l’agriculture et d’armes de guerre)
1793 Société des fonderies et forges de Crans (production d’ustensiles de cuisine)
1906 Forges de Crans (fonderie et laminage d’aluminium pour la fabrication de pièces automobile et d’ustensiles de cuisine)
1977 Rachat par Pechiney
2003 Rachat de Pechiney par le groupe canadien Alcan
2004/2005
Intégration dans Novelis et création de Novelis Spécialité France
Le site devient une entité juridique filiale de Novelis
2006
Rachat par AIAC
Nouveau nom: Compagnie Alpine d’Aluminium
Lien: Alpine Aluminium
Réagissez à cet article