#Actualite #Agenda #BuzzNews #Collectivites #Decideurs #Economie #NouvelleAquitaine #Politique #NouvelleAquitaine
Charles Dos Santos
10 janvier 2018 Dernière mise à jour le Mercredi 10 Janvier 2018 à 12:01

Après avoir successivement obtenu plusieurs labels prestigieux en 2017 dont celui de "Indication Géographique" pour la célèbre porcelaine ainsi que l'admission au sein du réseau international des Villes Créatives de l'Unesco, la ville de Limoges pour

Limoges_centreville_
Aperçu du centre-ville de Limoges.

Pas moins de 8 chantiers majeurs sont en cours ou vont être lancés sur Limoges.

Le plus important d’entre eux concerne la célèbre place de la République. Avant d’être sérieusement modernisée, l’opérateur Indigo a confirmé sa volonté d’améliorer les dispositifs existants en les rendant totalement accessibles aux personnes à mobilité réduite. La structure même du parking que l’entreprise sera également sérieusement renforcé. 

Ce premier chantier sera lancé le 22 janvier prochain. Une fois les travaux sur le parking finis, la première phase des travaux concernant le renforcement des dalles et les aménagements sur le secteur nord de la place sera officiellement lancée et devrait s’étaler jusqu’en 2020.

Le budget estimé pour cette phase de travaux est d’1,8 million d’euros. La seconde phase de ces travaux est pour le moment prévu de 2020 à 2022

Dès le mois de mars, ce sont les grandes Halles centrales qui seront modernisés. Les 32 commerçants et deux restaurateurs qui y travaillent actuellement tous les jours devront déménager pour une durée estimée à 2 semaines.

Le plombage des lieux s’étalera de mars à juillet 2018. Les travaux de gros oeuvres, eux, dureront de juillet 2018 à février-mars 2019. L’inauguration des nouvelles halles est pour le moment fixée à Pâques 2019. Le coût de ce chantier est estimé à 6 millions d’euros

La Ville veut prendre soin de ses écoles

Elément incontournable dans une grande majorité des communes françaises, le maire de la cité limousine, Emile Roger Lombertie a fait des écoles de sa ville la priorité n°1 de son mandat (jusqu’en 2020, ndlr). Il souhaite ainsi remettre à neuf le patrimoine scolaire déjà existant et travailler chaque jour à la réussite éducative et scolaire des petits limougeauds. 

2018 n’échappera pas à cet objectif central. D’ailleurs, un plan pluriannuel jusqu’en 2022 sera lancé. Il est doté d’un montant de 4,1 millions d’euros. Sur cette somme, pas moins de 3 495 000 euros sont d’ores et déjà prévus pour différents travaux de maintenance des bâtiments existants. 

Près de 540 000 euros sont également prévus au budget de la ville pour des travaux au sein des restaurants scolaires de la ville comme celui des écoles Bastide notamment.  

Sur ces 4 années, 1 285 000 euros sont alloués pour rénover entièrement le groupe scolaire Condorcet-Roussillon. 

Quid de la Rénovation Urbaine ? 

3,91 millions d’euros sont alloués en 2018 par Emile Roger Lombertie et son équipe municipale pour être injectés dans le Programme de Rénovation Urbaine (PRU) dont 3 495 000 sur le quartier de la Bastide. Il s’agira principalement de résidentialisation et de rénovation du centre commercial actuel.

342 000 euros sont prévus sur le secteur de BeauBreuil dans le but de réaménager le pôle enfance Marcel-Proust. Enfin 80 000 euros sont prévus pour le Val de l’Aurence dans le but de repenser l’aménagement de l’espace libéré ces derniers mois par la démolition des tours en étoile existantes. 

En fin d’année, les travaux concernant l’EHPAD Marcel Faure seront lancés pour un coût total estimé à 13 865 000 euros ! 

Lombertie_limoges
©Ville de Limoges. Emile Roger Lombertie, Maire de Limoges.

Une ville toujours plus sûre !

Pour sécuriser les limougeauds, plus de 50 policiers municipaux déambulent en ville pour protéger les 139 000 habitants de la ville. Tous les agents de police municipale sont équipés d’un Tonfa, d’un revolver, d’une bombe aérosol et d’une matraque telescopique. 297 000 euros sont prévus pour cette année, pour équiper les agents de véhicule et d’agents supplémentaires. 45 caméras de vidéosurveillance sont en cours de déploiement 

Un nouveau Mémorial Jourdan

327 505,80 euros sont prévus pour ce chantier. L’agence lauréate du concours est l’agence DesPaysages. Les travaux débuteront en avril 2018 pour une durée de 3 mois. L’inauguration officielle est prévue lors des cérémonies du 11 novembre prochain en présence du Maire. 3 005 poilus devraient y être inscrits.

Quel avenir pour Beaublanc ?

Lancé en 2007, l’idée d’une rénovation du mythique Parc Beaublanc a été une longue suite de déboires et de mauvaises nouvelles. Entre faillites de bureaux d’études et différentes inexactitudes de calculs, les travaux ne sont toujours pas lancés ! 11 ans après ! 

Pourtant, 2018 devrait marquer la fin de la perte de temps. Le stade devrait voir sa capacité porté à 14 000 places à l’issue de la première phase de travaux, puis 20 000 à terme.

Toutefois, ces dernières années, des dizaines de points d’afaissement ont été remarqués. Le budget initial des travaux était de 35,5 millions d’euros hors taxe, soit 53 millions d’euros TTC en y incluant la maitrise d’oeuvre, les nombreuses études menées. Pour parvenir à boucler le chantier et réparer les fissures apparues depuis janvier 2015, le coût total des travaux devrait donc être au final de 63 millions d’euros TTC

Par ailleurs, suite au décès brutal le 31 décembre dernier de Fréderic Forte, Président du CSP Limoges et joueur majeur de l’histoire du club dans les années 1990, le maire de la commune a fait savoir que le site sportif pourrait être re baptisé “Beaublanc-Frederic Forte” dès les prochains mois…

Beaublanc_limoges
©Sports.fr Aperçu du parc des sports Beaublanc à Limoges.

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *