#Alstom #HautesPyrenees #Innovation #Occitanie #Robotique #Tarbes #VieDesEntreprises #HautesPyrenees #Occitanie #Tarbes
Robert FAGES
30 janvier 2022 Dernière mise à jour le Dimanche 30 Janvier 2022 à 08:01

Cette station robotisée innovante permet de diviser par 3 le temps requis pour tester l’étanchéité des coffres de traction des véhicules ferroviaires et représente une économie financière de 170 000 euros par an. De plus, elle répond aux préoccupations environnementales et sociétales, puisque l’eau est recyclée.

Poursuivant sa modernisation et son programme d’usine 4.0, le site Alstom de Tarbes dans les Haute-Pyrénées, à la pointe de l’innovation, spécialisé dans la réparation et la maintenance des produits fabriqués par Alstom, s’est doté d’une nouvelle installation automatisée très novatrice, conçue par la société Elkar, de Mauléon-Soule (Pyrénées-Atlantiques), afin de tester l’étanchéité des coffres de traction des véhicules ferroviaires.

« L’installation robotisée d’étanchéité est un produit unique au monde sur ce procédé. Elle a été conçue pour répondre à la demande spécifique impulsée par le site Alstom de Tarbes et s’inscrit dans la stratégie « Alstom in Motion 2025 », axée autour d’une croissance soutenue, de l’innovation verte et digitale, et de l’efficacité opérationnelle » souligne Benoît Carniel, directeur général du site Alstom de Tarbes.

?id=q33kQRFx3YoVdLvwt79xVbCCJuvi2Ptb

Implantée en fin de ligne de fabrication, la plateforme rotative de 6,5 mètres de diamètre impose par sa taille. Derrière une porte automatique, le robot constitué de six axes manie plusieurs outils : des buses d’eau, un souffleur pour le séchage, une caméra, un télémètre…

?id=JkpCUGLS9vQhDThkgcs6GXNqt11C1azT

Le processus reste contrôlé par un opérateur : l’objectif est d’assurer l’étanchéité du coffre monté et ainsi de confirmer qu’il respecte bien les critères établis dans le contrat. Le robot permet d’identifier facilement d’éventuelles fuites d’eau à l’intérieur des coffres, grâce à l’ajout d’un traceur UV dans l’eau.

« Cette installation robotisée novatrice permet un gain de temps considérable et une économie financière pour le site de Tarbes. De plus, elle répond aux préoccupations environnementales et sociétales, puisque l’eau est recyclée et que les conditions de travail des opérateurs sont nettement améliorées, les contraintes ergonomiques étant reportées sur le robot » poursuit Benoît Carniel.

Auparavant, le processus en vigueur imposait un arrosage « à bout de bras » avec une lance à incendie, dans le respect de normes d’arrosage contraignantes pour les opérateurs. Une fois l’arrosage terminé, il fallait procéder aux relevés des éventuelles fuites d’eau et renouveler le processus jusqu’à l’obtention de la conformité.

Entièrement manuelle, la pulvérisation d’eau et la détection de fuites restaient aléatoires et nécessitaient de nombreux essais supplémentaires, ce qui se traduisait par une perte de plus de 200 mètres cubes d’eau par an et des problèmes d’ergonomie récurrents.

Désormais, le temps requis pour tester l’étanchéité des coffres de traction a été divisé par 3 et cette robotisation représente une économie financière de 170 000 euros par an pour le site de Tarbes.

Grâce au procédé innovant conçu par la société Elkar, implantée au Pays basque et spécialisée dans l’ingénierie mécanique, les systèmes automatisés, la robotique et la métrologie industrielle, le site Alstom de Tarbes est le précurseur de cette nouvelle technologie.

 

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *