Plongée dans la concurrence internationale, l'institution française doit s'adapter en permanence pour faire face aux nouveaux défis à venir.
crédit photo: centmillemilliards.com
HEC est sans doute l’école la plus connue de France. Souvent en tête des classements, elle impressionne par sa capacité à s’adapter à la société dans laquelle elle vit. Elle tente de saisir les enjeux de son époque et intègre les outils les plus efficients pour augmenter la qualité de son enseignement.
Longtemps perçue comme une école un peu trop franco-française, Bernard Ramanantsoa, l’ancien patron emblématique de l’école, a mis un point d’honneur à développer la recherche de haut niveau pour accroitre la renommée de l’institution au delà des frontières.
Et preuve que la reconnaissance est désormais internationale, c’est près de 40% des étudiants de l’école qui viennent de l’étranger.
On a souvent reproché à HEC d’être marquée socialement, mais cela change aussi avec un taux de boursier qui a grimpé de 9% entre 2008 et 2015 (5% à 14%). Et lorsque l’on signale que cette préoccupation pour faire d’HEC une école plus sociale est arrivée tardivement, les dirigeants répondent que « créer des bourses d’aides c’est bien, mais il faut d’abord en trouver le financement » (environ 3 millions d’euros par an)
En ce qui concerne les enjeux à venir, le numérique et l’enseignement à distance sont des priorités. Trouver le bon dosage, le bon équilibre, ne sera pas chose aisée. En effet l’école souhaite à la fois moderniser sa façon d’enseigner mais sans trop éloigner les étudiants des enseignants chercheurs.
Ensuite, le chantier du financement de l‘école sera un autre point majeur. Suite à la baisse de la taxe d’apprentissage, les sources de financement doivent se trouver ailleurs. L’école compte notamment sur Peter Todd le nouveau dirigeant pour organiser des levées de fonds. La dernière organisée entre 2008 et 2013 avait rapportée 112 millions d’euros à l’école.
HEC en chiffres:
-4000 étudiants en formation diplomante
-8500 cadres et dirigeants en formation continue
-45 000 diplômés dans le monde
-115 professeurs permanents, dont 60% de professeurs étrangers
-127 millions d’euros de budget
Lien: HEC
Réagissez à cet article