#AESIO #FDI #Gignac #Herault #JeanFrancoisSoto #Occitanie #Sante #Urbanisme #ValleeDeLRsquoHerault #Herault #Occitanie
Denys Bédarride
13 avril 2022 Dernière mise à jour le Mercredi 13 Avril 2022 à 07:04

Pour renforcer l’offre de soins en cœur d’Hérault, un nouveau pôle santé pluridisciplinaire a ouvert à Gignac au premier trimestre 2022 sur 2632 m2 grâce à un partenariat entre AESIO Santé, la Communauté de la Vallée de l’Hérault et FDI Groupe. 

La particularité du pôle santé de Gignac, c’est qu’il regroupe à la fois des praticiens libéraux de professions médicales et paramédicales et une plateforme de consultations de spécialistes avec la clinique mutualiste Beau Soleil d’AESIO Santé.

En tout, une trentaine de professions de santé sont représentées.

Le bâtiment de deux étages de 2 632 m2 a été construit par FDI Groupe sur un espace de 9 000 m2 aménagé par la Communauté de communes Vallée de l’Hérault.

?id=l30tVHsSnEXbQQDp5uBWiHSO6JqvTKxP

Ce nouveau pôle santé vient répondre à point nommé aux besoins locaux en renforçant l’offre de soins du territoire. En effet, le contrat local de santé, renouvelé en 2019, entre le Pays Cœur d’Hérault et l’Agence régionale de santé, pointait toujours un déficit dans l’offre de soins du territoire, et tout particulièrement un manque de spécialistes.

Pour les habitants de ce territoire en croissance démographique de 2% par an, il faudra désormais moins de temps d’attente et de déplacements pour se faire soigner, et, avec l’offre mutualiste, ils auront accès à des consultations de spécialistes en secteur 1, sans dépassement d’honoraires.

?id=vPKqJbM3hQ0oN6MSq3djH4W0z1t8Q0cg

Un partenariat exemplaire

Cette réalisation remarquable dans la coordination entre acteurs publics et privés pour renforcer l’offre de soins d’un territoire semi-rural a été prise en exemple notamment par l’ADCF (Intercommunalités de France) dans ses Rencontres nationales.

Elle représente un investissement de plus d’un million d’euros pour la Communauté de communes Vallée de l’Hérault et de 4.8 millions d’euros pour FDI Groupe via sa filiale FDI Foncière.

Quelques locaux sont encore disponibles à la location. FDI GACI, filiale de FDI Groupe spécialisée dans l’immobilier d’entreprise en assure la commercialisation. La réalisation d’une extension possible du bâtiment de 900 m2 est prévue.

Le pôle santé s’inscrit dans l’aménagement par l’intercommunalité de la ZAC La Croix à Gignac, au cœur du territoire et en bordure de l’autoroute A750, projet qui a vu déjà la création du pôle de commerces et de services Cosmo, et qui verra également en 2023 l’aménagement d’un pôle d’échanges multimodal et d’un éco-quartier.

Les professions présentes au pôle santé :

1) Un plateau de consultation de spécialistes de la clinique Beau Soleil : angiologie, médecine interne, ORL, orthopédie et traumatologie, chirurgie viscérale et digestive, urologie, et à venir centre médical de soins immédiats (AESIO Santé) 

2) Cabinet dentaire et orthodontie au 2e trimestre 2022 (AESIO Santé) 

3) Service d’imagerie médicale et de radiologie au 2e trimestre 2022 (AESIO Santé)  

4) Laboratoire de biologie et d’analyse médicale Labosud

5) Maison médicale avec 4 généralistes, 2 rhumatologues, gynécologue, ostéopathe, psychologue, diététicienne et infirmier

6) Centre de prise en charge de la douleur chronique (ostéopathe)

7) Cabinet de kinésithérapie (trois kinésithérapeutes) et réflexologue

8) Cabinet d’infirmiers (quatre infirmières dont une puéricultrice)

9) Cabinet de neuro-pédagogie et énergétique chinoise

10) Psychologue clinicienne

11) Audioprothésiste

12) Opticien Krys et centre de basse vision

13) Orthophoniste

14) Maison de périnatalité et parentalité Babyllon (ostéopathe, puéricultrice, sage-femme, sophrologue, psychomotricienne…)

15) Relais ambulatoire de vaccination (Communauté professionnelle territoriale de santé Centre Hérault)

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.