#ConseilDepartementalDeLHerault #DepartementHerault #Herault #KleberMesquida #Montpellier #Numerique #Occitanie #TresHautDebit #Videos #Herault #Montpellier #Occitanie
superadmin
6 février 2018 Dernière mise à jour le Mardi 6 Février 2018 à 11:59

C’est signé ! Kléber Mesquida, Président du Département de l’Hérault, dévoilait ce lundi 5 février dans les salons de la collectivité, les détails chiffrés du Plan Très Haut Débit pour l’ensemble du territoire. 675 emplois directs et un budget de 384

« En 2022, tout le territoire du département de l’Hérault sera intégralement couvert par le Très Haut Débit ! ». Ce voeu prononcé par le Préfet Pierre Pouëssel, dans les salons de l’Hôtel du Département de l’Hérault va devenir réalité. La présence du représentant de l’Etat était faite à l’invitation de Kléber Mesquida, Président du Département de l’Hérault.

Ce dernier a annoncé ce lundi 5 février le déploiement d’ici à 2022 du Très Haut Débit sur tout le territoire. Un chantier dont les premiers travaux d’études et du réseau démarreront dès les prochaines semaines.

Dans un second temps, la réalisation en elle-même des travaux aura lieu. De nombreux poteaux aériens seront installés notamment avec le renfort du génie civil. La réutilisation d’une partie du réseau existant est également prévue dans l’opération.

Entre 2019 et 2022, pas moins de 60 000 foyers héraultais seront officiellement raccordés au réseau créé, chaque année. Ils ne sont aujourd’hui que 15 000 à être officiellement raccordables à la fibre optique.

Un chantier colossal, mais qui finance quoi ?

Un tel projet ne se réalise pas en 3 jours, loin de là. Les spécialistes du dossier ont convenu qu’un délai de 4 ans était judicieux pour la bonne réalisation du chantier.

Pour y parvenir, Covage, la société en charge de la mise en place et de la gestion pour 25 ans va s’appuyer sur ses équipes déjà présentes dans l’Hérault. Pas moins de 675 emplois directs seront concernés par le dit chantier. De plus, le groupe Covage va investir 130 000 heures de formation pour favoriser l’insertion professionnelle, pour ses collaborateurs dans les 4 années à venir.

La concrétisation d’un projet comme celui là n’a d’égal que les montants financiers qui y sont investis. Au total, 384 millions d’euros seront dépensés dans ce dossier dont 350 provenant de la société Covage. La Région Occitanie-Pyrénées-Méditerranée investit 20 millions d’euros directement, sur ce dossier, comme l’a rappelé Christian Assaf, Conseiller Régional dans l’équipe de Carole Delga.

Pas moins de 8 100 kilomètres de fibre optique vont ainsi être déployés dans les 4 années à venir. Cela représente à quelques kilomètres près, la distance séparant Montpellier…… de Pékin ! 

?id=OVPZLS71brjiznht5GyL2JaD4WAuEogN
©EcomNews. Christian Assaf, au micro, présentant les enjeux d’un tel chantier dans l’Hérault pour la Région Occitanie Pyrénées Méditerranée avec à sa gauche notamment Kléber Mesquida Président du Département de l’Hérault et Pierre Pouëssel, Préfet de l’Hérault.

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *