Il ne faut pas se le cacher, la perte de l'Idex pour Toulouse et ses universités a été ressentie comme une claque et un désaveu pour la recherche scientifique toulousaine. De nombreux chercheurs s'élèvent pour en dénoncer les raisons comme Cedric Cab
Grâce à la détermination de ses 27 salariés, Agronutrition, totalement détruite par l’explosion d’AZF aux premières années du XXIe siècle, a réussi à renaître de ses cendres.
Aujourd’hui, elle est leader de son marché en France, en générant un chiffre d’affaire multiplié par plus de 10 par rapport à 2001 (55 M€) et un effectif de 152 salariés, presque 6 fois plus nombreux.
Elle conçoit, fabrique et commercialise des compléments nutritionnels pour les plantes cultivées. Entreprise par essence “traditionnelle”, elle doit ce développement, pour partie, à l’innovation.
Grâce, d’une part aux mesures d’appui mises en place par l’Etat, la Région et l’Europe et d’autre part à l’excellence de la recherche publique toulousaine (CNRS, UPS, INP-T, INRA), Agronutrition a pu développer des programmes de recherche collaboratifs ambitieux qui visent à réduire l’empreinte environnementale de l’agriculture tout en maintenant, voire en développant, sa productivité.
Son ambition est de doubler son chiffre d’affaires dans les 5 ans qui viennent en déployant son activité sur le plan mondial. Dans cette perspective, la reconnaissance de l’excellence de la recherche de ses partenaires publics toulousains constitue un argument de poids dans la stratégie de déploiement international de ses innovations.
“Or, la perte de l’Idex est une véritable claque. Vu de l’étranger, il s’agit d’un bonnet d’âne sur la tête de la recherche scientifique toulousaine” précise Cedric Cabanes, le président d’Agronutrition.
“Mesdames et Messieurs du monde universitaire, la création de richesse sur le territoire a besoin de vous. Relevez vos manches, laissez de côté, pour un temps, les luttes d’ego fratricides et rejoignez vite l’élite mondiale de la recherche en refondant votre projet sur un objectif ambitieux, des actions concrètes et des jalons rigoureux. Nos PMI-PME et ETI comptent sur vous !” conclut-il .
La question sera-t-il entendu ?
A propos d’Agronutrition :
Agronutrition est en France l’entreprise de référence des compléments nutritionnels pour l’agriculture, leader de la nutrition alternative des plantes.
Depuis sa création en 2001, l’entreprise fonde son développement sur la recherche et l’innovation. Ses produits et services, qu’elle exporte dans 50 pays sur les 5 continents, visent à aider l’agriculture à produire mieux et en quantité suffisante.
Filiale du groupe français DE SANGOSSE, Agronutrition développe plus de 1800 références, destinées à améliorer la qualité et le rendement des productions végétales (grandes cultures, vigne, arboriculture, maraîchage) tout en réduisant l’empreinte environnementale.
Dotée d’un outil industriel et d’un laboratoire de biotechnologies du sol, Agronutrition réalise un chiffre d’affaires de 55 M€ dont près de la moitié à l’export et emploie plus de 150 salariés.
Réagissez à cet article