#Ales #AlesAgglomeration #ChristopheRivenq #DeveloppementDurable #DeveloppementEconomique #Digital #EcoleDesMinesDAles #Economie #Entreprises #Gard #Industrie #Ingenierie #MaxRoustan #Occitanie #PoleMecaniqueAles #Technologie #Territoire #Ales #Gard #Occitanie
Denys Bédarride
2 mai 2022 Dernière mise à jour le Lundi 2 Mai 2022 à 07:05

Au cœur du développement des entreprises depuis plus de 20 ans, le Pôle Mécanique Alès Cévennes renforce son positionnement avec l’ouverture de ce Centre de Développement. La création de l’Ingénium est un véritable tournant dans l’histoire d

?id=ChaNQOIM3tBvFfK21zyMmFCG7eYqZYsn

Imaginé en 1995 par Max Roustan, alors Maire d’Alès, et Christophe Rivenq, actuel Président d’Alès Agglomération, le Pôle Mécanique a toujours été un moteur du territoire. Initialement créé pour réhabiliter le bassin minier, cet équipement puise sa force dans sa polyvalence.

Au cœur du développement des entreprises depuis plus de 20 ans, le Pôle Mécanique Alès Cévennes renforce son positionnement avec l’ouverture de ce Centre de Développement.

L’Ingénium : le nouvel outil destiné aux entreprises

Au cours de ces 22 années, le Pôle Mécanique a attiré de nombreuses structures sur le territoire. Beaucoup s’y sont implantées pour développer leurs activités, tandis que d’autres lui renouvellent leur confiance chaque année pour profiter du circuit vitesse, karting ou encore la piste d’essai rallye. Ainsi, ce sont près de 200 entreprises qui profitent chaque année de l’attractivité du Pôle Mécanique.

La création de l’Ingénium, centre de développement est un véritable tournant dans l’histoire du Pôle Mécanique. Destiné aux entreprises, il est pensé pour s’adapter aux besoins des organisateurs de séminaire, de formation, de présentation presse ou encore de programme de développement (véhicules et produits).

L’objectif est d’en faire le haut lieu du développement écologique, économique, digital et technologique, le tout dans un cadre unique.

?id=qDObl9NVpD441j4xY1rmtztZZxf6Eh93

Priorité à la modularité 

Mobilier, salles, espaces, tout a été pensé pour une flexibilité et une réactivité optimales. Ainsi, toutes les salles sont sonorisées et équipées de matériel de projection.


Commençons la visite par la Salle Shoya Tomizawa, baptisée ainsi en hommage au 1er vainqueur Moto2 de l’histoire qui n’était autre que le pilote phare du team CIP. La particularité de cet espace réside dans la possibilité d’y entrer des voitures de présentation. Évidemment, un accès en Pitlane est prévu.

Le rez-de-chaussée est complété par le Performance Center qui développe 200 m2 de garage, un bureau destiné aux ingénieurs de 35 m2 ainsi que des prises pour les recharges en 125 et 250ACet espace est né de l’expérience du développement aux côtés des plus grands constructeurs (Volkswagen, Hyundai, DS, BMW etc.).

?id=p94FwXdDb2hx2liKdMCLtrcmti1Yw6vJ

Au premier étage, c’est une grande salle de 455 m,2 divisible en 3 salles distinctes, qui dévoile une vue panoramique extraordinaire sur le Circuit Vitesse. Un cadre unique dans un confort optimal pour tous types de réceptions.

Enfin, le toit terrasse de plus de 600m2 offre un nouveau point de vue sur la piste. Il accueille également le podium qui couronnera les plus rapides en piste. Cet espace ouvert au public permettra d’organiser des événements en prenant de la hauteur.

Aujourd’hui, Alès Agglomération et le Pôle Mécanique Alès Cévennes sont tournés vers demain. Le Centre de Développement en est une belle concrétisation.

Il devrait ainsi contribuer au développement économique du territoire par les retombées financières et médiatiques qu’il génère et par ses nouvelles orientations en matière de développement durable avec les tests des filières décarbonées et les Rencontres Internationales des Véhicules Écologiques.

Sont aussi en cours un développement technologique autour de l’hydrogène et un développement digital à travers le e-sport et, demain, la connectivité du circuit vitesse.

?id=CjtABzKyFRwpMciTYVSTnLrg5nanOQum

Alès Agglomération, Le sud ingénieux

Le Pôle Mécanique Alès Cévennes est une structure qui mise sur la modernité, adapté aux besoins des entreprises et qui colle parfaitement à la nouvelle marque territoriale d’Alès Agglomération, “Le sud ingénieux”. En effet, de nombreuses entreprises à haute valeur technologique disposent de locaux sur place ou font appel aux équipes du Pôle Mécanique pour accueillir des évènements, présentations, tests de véhicules, courses, etc. 

Les plus grandes écuries mondiales viennent y faire des essais ou des séminaires.

Un site de ce type, avec trois pistes différentes, dont un circuit vitesse réversible unique en Europe, symbolise au mieux l’ingéniosité et l’inventivité de ce territoire et sa faculté à donner aux entrepreneurs les meilleures conditions pour développer leur entreprise.

«  Quand la qualité de vie se conjugue avec le professionnalisme et la technicité, “Le sud ingénieux” prend tout son sens pour qualifier Alès Agglomération. «  indique Christophe Rivenq, le Président de l’Agglomération.

 

Retrouvez notre interview de Christophe Rivenq au sujet du Pôle Mécanique d’Alès : 

 

 

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.