#Actualite #AnalyseEconomique #AvisDExperts #BuzzNews #Decideurs #Economie #Institutions #Occitanie #Videos #VosPhotosAmpAmpVideos #Occitanie
Denys Bédarride
10 juillet 2015 Dernière mise à jour le Vendredi 10 Juillet 2015 à 13:47

Interviewé par Denys Bedarride, Bernard Maurin évoque le déménagement de la CAPEB de son siège historique, de la lutte contre la concurrence déloyale...

Bernard Maurin, Président de la CAPEB Hérault était sur le plateau de la CAPEB TV pour évoquer les futurs enjeux syndicaux et les prochaines actions de l’institution.

Concernant les enjeux principaux de la CAPEB, Bernard Maurin rappelle qu’ils sont les mêmes depuis longtemps. Le travail détaché, la concurrence déloyale continuent de “plomber” les entreprises artisanales. Malgré leurs appartenances à l’Europe, ces entreprises qui emploient des travailleurs détachés “détruisent l’emploi en France.”

La CAPEB revendique aussi depuis longtemps une baisse des charges qui “tuent” les artisans. En effet il n’y a pas moins de 25 dépôts de bilan par semaine au Tribunal de Commerce de Montpellier. Les entreprises sont actuellement dans le “rouge complet”. “D’autre part, le gouvernement avait promis 500 000 logements mais seulement 380 000 ont été construits ce qui constitue un énorme manque à gagner pour la profession.” précise Bernard Maurin. 

L’artisanat est la première entreprise et la première économie de France. « Veut on la tuer ? »  Bernard Maurin pose ouvertement la question et  affirme “par ailleurs que les artisans ne se laisseront pas faire”. Heureusement, les relations avec les collectivités sont excellentes que ce soit avec la Région, le Département ou la Métropole, toutes soutiennent l’artisanat depuis de nombreuses années. Pour preuve que la CAPEB entretient d’excellentes relations avec elles. Les collectivités proposent des appels d’offres au plus proche des besoins des artisans.” rajoute le Président de la CAPEB Hérault. 

L’autre préoccupation principale de la CAPEB est le dialogue social avec le gouvernement pour aborder les problématiques du secteur.

Avec la loi Rebsamen, le dialogue social passera désormais par les CPRIA (Commissions Paritaires Régionales Interprofessionnelles de l’Artisanat) Ces instances paritaires de représentation des salariés de l’artisanat sont faites pour développer le dialogue social au niveau territorial des régions en facilitant l’information et la discussion entre représentants des artisans et des salariés, présents à parts égales.

Avec l’accord dialogue social artisanat signé entre l’UPA, la CGT et les quatre autres confédérations (malgré une opposition farouche du MEDEF et de la CGPME), 22 commissions paritaires interprofessionnelles régionales de l’ artisanat sont aujourd’hui mises en place.

Bernard Maurin ne se satisfait pas encore tout à fait du fonctionnement des CPRIA mais admet qu’elles sont tout de même un progrès pour les TPE artisanales.

Quoi qu’il en soit M.Maurin termine en disant que « la CAPEB continuera de défendre les entreprises artisanales, car de nombreuses problématiques stagnent et nécessitent de ne pas lâcher »

La prochaine émission de la CAPEB TV concernera l’accessibilité pour les handicapés  qui constitue un enjeu important concernant les travaux et chiffre d’affaires des entreprises artisanales.

 interview vidéo : Interview vidéo de Bernard Maurin Président CAPEB Hérault

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *