Lors d'une conférence dédiée aux investissements durables, le Crédit Agricole du Languedoc et MELIES Business Angels ont dévoilé leur engagement commun en faveur de l'économie verte. Objectif : mettre en lumière l'importance d'investir dans des entreprises innovantes pour accélérer la transition écologique. Reportage.
« Pourquoi ce thème de la transition écologique ? Parce qu’il n’y a pas de thème plus brûlant ! » assure Emmanuel Barras en préambule.
Le Directeur général adjoint du Crédit Agricole du Languedoc a souligné l’importance d’avoir des investisseurs privés, notamment d’anciens chefs d’entreprise, pour accompagner les entreprises innovantes dans leur croissance. Il a également mis en avant le rôle crucial de la décarbonation de l’économie et du financement de la production d’énergies renouvelables dans cette transition. « Nous avons beaucoup d’éolien et de photovoltaïque dans la région. N’oublions pas qu’un gigawatt d’énergie renouvelable, c’est à peu près un milliard d’euros ».
Éric Campos, Directeur de l’engagement sociétal de Crédit Agricole S.A et Directeur Général CA Transitions & Energies, a évoqué l’évolution de la finance vers l’intégration de critères extra-financiers tels que la biodiversité et le traitement des eaux. Rénovation énergétique des bâtiments, transition des entreprises… Pour Éric Campos, une chose est sure : « la métamorphose de l’économie se passera dans les territoires ».
MELIES est une association de Business Angels qui regroupe une centaine de membres et qui a déjà investi dans près de 50 sociétés pour 7 millions d’euros depuis 16 ans. « Nous intervenons sur les entreprises en phase d’amorçage et le Crédit Agricole, à travers sa filiale, Sofilaro, double l’investissement que l’on fait dans certaines sociétés. C’est une aide supplémentaire qui leur permet d’accélérer leur développement » explique Jean-Paul Alic, Président de MELIES Business Angels.
Anne-Marie Neri, responsable développement commercial région sud-ouest chez Amundi (filiale de gestion d’actifs du Groupe Crédit Agricole , 1er gestionnaire en Europe avec 1 961 milliards d’euros d’actifs gérés au 30/06/23) a souligné l’importance d’allouer les capitaux aux entreprises les plus vertueuses qui contribuent à la transition énergétique et de dialoguer avec elles pour les accompagner sur leurs efforts de décarbonation et le développement de leurs activités vertes. Chez Amundi, l’engagement est un processus continu visant à peser sur le comportement des entreprises afin qu’elles améliorent leurs pratiques ESG et leur impact sur les principaux sujets liés au développement durable.
« L’investissement socialement responsable aujourd’hui n’est plus un phénomène marketing, mais vraiment un enjeu de société. Notre objectif est d’allouer les bons capitaux aux bonnes entreprises, pour lutter contre les émissions de gaz à effet de serre, la déforestation, les problématiques de gouvernance des sociétés, les problématiques sociétales également pour accompagner au mieux les salariés dans leur bien-être. »
Cette conférence a bien démontré l’importance de l’investissement privé dans la promotion de l’économie verte et de la transition écologique. Les acteurs financiers et les investisseurs privés s’engagent résolument à accompagner les entreprises vers un avenir plus durable.