Les stations de l'Isère sont optimistes pour les vacances de février qui s'annoncent d'un bon niveau. Les Français semblent aspirer à profiter du grand air et des loisirs sportifs de montagne après deux années de frustration et le taux de réservation
Les semaines centrales, pendant lesquelles la zone d’Auvergne Rhône-Alpes entre autres, sera en vacances, affichent des taux de réservation de 80% à 100%. Les deux autres semaines disposent davantage de disponibilités.
Ces prévisions, légèrement en retrait à date, par rapport à la très bonne saison d’hiver 2019/20 sont encourageantes, d’autant qu’une part importante des Français réservera en dernière minute.
Le retour progressif des clientèles Britanniques observé depuis le 20 janvier est également prometteur pour les stations internationales : habituellement, durant les vacances de février, 165 000 nuitées Britanniques sont enregistrées.
Pour rappel, les vacances de février pèsent 30% à 35% de l’activité hivernale.
Clientèle de proximité et courts-séjours
Les stations de l’Isère dressent un bilan positif de cette période inter-vacances de la saison. L’enneigement de bonne qualité, l’ensoleillement quasi omniprésent et la reprise des grands événements (Night Snow Trail aux 2 Alpes, Foulée Blanche à Autrans, Coupe de France de Biathlon au Col de Porte, etc.) ont contribué à cette bonne dynamique.
La fréquentation en séjours ou à la journée a été soutenue durant les week-ends avec un bel engouement pour la pratique du ski alpin mais aussi du ski nordique qui poursuit sa percée après une saison d’hiver 2020/21 record.
La fréquentation globale de cette période est en baisse de -6% pour les clientèles françaises par rapport à janvier 2020 (référence haute) mais en hausse de +4% par rapport à 2019.
L’absence des Britanniques pèse sur le bilan des stations accueillant habituellement des clientèles étrangères. Celles-ci ont toutefois observé une bonne présence des clientèles Belges et Néerlandaises.
Tendance nationale : des perspectives encourageantes pour les vacances avec un taux d’occupation prévisionnel de 82%
Les vacances d’hiver présentent des niveaux de performances légèrement supérieurs à l’hiver 2019/2020 (+3,5%) à la même période grâce à la clientèle française. Ces bons taux confirment également le retour de la clientèle internationale et en particulier britannique, même si le niveau de fréquentation restera en deçà de 2019/2020.
Intentions de départs au beau fixe
31% des français ont la ferme intention de partir pour les vacances de février (+14% par rapport à 2021) et 28% sont encore dans l’incertitude.
19% se décideront une quinzaine de jours avant et 14% durant la dernière semaine. 71% veulent retrouver les sommets enneigés et les activités et loisirs sportifs arrivent en tête des attentes. 51% recherchent le ski mais la randonnée a aussi ses adeptes (45%).
Côté hébergements, villages vacances et résidences sont les grands favoris.
Source : Observatoire National des Stations de Montagne
Réagissez à cet article