#Actualite #AvisDExperts #BuzzNews #Decideurs #Economie #Entreprises #Occitanie #VieDesEntreprises #Occitanie
Karim Maoudj
24 novembre 2015 Dernière mise à jour le Mardi 24 Novembre 2015 à 08:11

L’ambition d’e-tumba est d’apporter aux agriculteurs africains « les informations nécessaires afin de les aider à optimiser leur production, en fonction des données objectives de leurs parcelles », selon Laïd Hafssa, en charge du développement économ

La société montpelliéraine ITK, spécialisée dans les logiciels d’aide à la décision pour l’agriculture, crée une filiale spécialement dédiée pour le continent africain. Baptisée « e-tumba », cette nouvelle société est détenue à 23% par ITK.

Le reste est détenu majoritairement par Dieudonné Okalas Ossami, Docteur en génie des logiciels originaire du Gabon et ancien directeur à Veriphone France, société installée à Saint-Clément-de-Rivière.

L’ambition d’e-tumba est d’apporter aux agriculteurs africains « les informations nécessaires afin de les aider à optimiser leur production, en fonction des données objectives de leurs parcelles », selon Laïd Hafssa, en charge du développement économique à ITK.

« Non seulement, les solutions que nous apporterons tiendront compte des systèmes de production locaux, mais aussi des moyens techniques dont disposent les agriculteurs », ajoute Dieudonné Okalas Ossami. La nouvelle société privilégie le réseau de téléphonie dans la transmission des informations aux agriculteurs.

« C’est un outil extrêmement développé en Afrique, il vient pallier l’absence d’Internet dans les régions où celui-ci n’est pas encore très développé », selon Laïd Hafssa.

Des contacts sont d’ores et déjà engagés avec des interlocuteurs. Une piste est déjà bien avancée, avec un « gros producteur » français de coton, présent dans plusieurs pays africains.

« Nous sommes aujourd’hui dans la recherche de fonds avec un partenaire pour lancer une premi-re phase pilote, qui pourrait se dérouler au Sénégal », précise Dieudonné Okalas Ossami.

Installée sur le campus de Sup Agro, à Montpellier, « e-tumba » s’appuie sur l’expertise et le savoir-faire d’ITK, fondée en 2003 par Eric Jallas  pour se développer sur un continent plein de promesses. Notamment dans le domaine de l’agriculture où la demande reste très forte.

https://www.itk.fr

 

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *