#Actualite #Agenda #AnalyseEconomique #BuzzNews #CultureSport #Economie #InfosNationales #Institutions #InfosNationales
Charlotte Cabane
5 septembre 2015 Dernière mise à jour le Samedi 5 Septembre 2015 à 06:09

Plus de 250 nouveautés présentées et 100.000 visiteurs à chaque édition et près de 800 exposants, 750 bateaux exposés sur 100.000 m2 d’exposition

L’ensemble de la filière nautique au Grand Pavois La Rochelle :
 
C’est au Grand Pavois La Rochelle que la filière nautique se retrouve en septembre pour présenter ses nouveautés et produits aux professionnels, passionnés et amateurs.
Cette filière représente, selon les chiffres de la Fédération des Industries Nautiques, 5 090 entreprises, emploie 40 326 salariés pour un chiffre d’affaires de 4.42 milliards d’euros.
 
Les 47 131 bateaux produits représentent un chiffre d’affaires de 739.4 millions d’euros. Depuis plusieurs années les chantiers misent sur l’export qui représente plus de 72% de la production.
Le « made in France » étant un gage de qualité et de savoir-faire reconnu à l’international, la France est une référence dans le domaine de l’industrie nautique ; leader mondial de la voile, du pneumatique, de la glisse et 4ème producteur de bateaux à moteur.
 
Une région Atlantique impliquée
 
La région Atlantique Sud (Poitou-Charentes, Aquitaine, Midi-Pyrénées et Limousin) concentre 17% des effectifs (6 887 emplois) pour un chiffre d’affaires de 18%, soit 789 millions d’euros. La Région Poitou-Charentes est le plus grand contributeur régional, tant en termes de chiffre d’affaires (9% du CA national) que d’effectifs (9% du total).

La Charente-Maritime, quant à elle, compte 400 entreprises, emploie environ 4 000 salariés pour un chiffre d’affaires de plus de 400 millions d’euros. Elle comprend 56 ports et 10 000 anneaux dont 5 000 à La Rochelle et positionne, ainsi, le port de plaisance de la Rochelle comme le plus grand d’Europe.

13 millions de passionnés…
Toujours selon les chiffres de Fédération des Industries Nautique, on estime à environ 9 millions le nombre de pratiquants occasionnels, et à 4 millions le nombre de plaisanciers réguliers, soit un total de 13 millions sur une population française globale estimée à 66 millions en 2013 ! La France est bien  un pays de navigateurs et le nautisme suscite toujours autant d’intérêt de la part du public. Il suffit de voir le nombre de personnes présentes au départ de grandes courses comme le Vendée Globe, la Route du Rhum…pour se rendre compte de l’engouement !
 
 
 
plus d’informations : www.grand-pavois.com
 
 
 

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *