#Actualite #AnalyseEconomique #BuzzNews #Decideurs #Economie #Emploi #EnDirectDe #Entreprises #NouvelleAquitaine #Politique #VieDesEntreprises #NouvelleAquitaine
Charles Dos Santos
4 juin 2016 Dernière mise à jour le Samedi 4 Juin 2016 à 05:06

Inaugurée par François Hollande, Président de la République, et Alain Juppé, Maire de Bordeaux, la Cité du Vin est ouverte au public depuis le 1er juin. Ce "phare touristique", pour reprendre les mots d'Alain Juppé, est une réussite architecturale. R

Bordeaux, ses quais, son immense quartier piétonnier, son coeur de ville classé à l’Unesco, son cadre de vie…… et depuis mardi, son imposante Cité du Vin ! 

Pensé pour devenir un lieu incontournable de la capitale girondine, le nouveau bâtiment adopte une forme futuriste. Ce sont les architectes Anouk Legendre Et Nicolas Desmazières, de la prestigieuse agence d’architectes XTU, qui ont conçu ce bâtiment majestueux posé sur les bords de la Garonne. 

50 entreprises ont participé aux travaux de construction durant près de 3 ans

3 165 panneaux couvrant 7 625 mètres carrés de vêture métallique et vitrée ont été necessaires pour la façade dont 2 240 panneaux d’aluminium représentant 5 492 mètres carrés de forme unique fabriqués sur-mesure ont été fabriqués spécialement pour la conception de la façade principale du bâtiment.

Culminant à 55 mètres de hauteur , la Flèche impose La Cité du Vin dans l’horizon bordelais.

Le bâtiment s’étend sur 13 350 mètres carrés répartis sur 10 niveaux entre le parvis et la tour. 

Présenté comme “le nouveau phare touristique de la ville“, ce nouveau haut lieu de la viticulture comprend, entre autres, un musée d’une superficie de 3000 mètres carrés réparti en 19 modules d’exposition différents.

Sur le long terme, les responsables du site bordelais espèrent attirer 450 000 visiteurs chaque année et obtenir près de 20 millions d’euros de retombées économiques pour la ville et la filière. 

Selon les minutieuses études menées durant l’élaboration du projet, le coût de l’investissement moyen par visiteur est estimé à 180€. 

Les 9 dates clés de la cité du vin :  

  • 2008 : Lancement du projet
  • 2009 : Etudes de faisabilité et création de l’association de préfiguration
  • Début 2011 : Obtention du permis de construire.
  • Mai 2011 : Désignation du Maitre d’Oeuvre / Agence XTU Architectes
  • Mai 2013 : Vinci BTP est désigné constructeur du projet
  • Juin 2013 : Pose de la première pierre.
  • Avril 2016 : Fin des travaux
  • 31 Mai 2016 : Inauguration officielle en présence de François Hollande, Président de la République et Alain Juppé, Maire de Bordeaux
  • 1er juin 2016 : Ouverture officielle au public.

 

 

 

 

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *