Avec un taux de chômage atteignant les 10,3 % et un taux de pauvreté de 17,1 %, la Communauté d’Agglomération des Sorgues fait de la création d'emploi et du développement économique une de ses priorités. Avec ses nombreuses zones d’activité, et des hauts lieux touristiques, elle ne manque pas d'atouts et elle est en passe de réussir son pari. Reportage vidéo.
Avec 5 communes différentes, la Communauté d’Agglomération des Sorgues du Comtat abrite 51 000 habitants dont 5 470 habitants sont concernés par la géographie prioritaire, soit environ 10,8 % de la population du territoire. Une population fragile, parfois loin de l’emploi et de la formation.
La Communauté d’Agglomération s’engage pour l’emploi

Afin de réduire le taux de chômage et ainsi faciliter l’accès à l’emploi, les élus de la Communauté d’agglomération des Sorgues du Comtat agissent au quotidien afin d’attirer les entreprises à s’implanter sur leur territoire.
Ils ont fait de l’emploi une priorité comme l’explique Christian Gros, Président de la Communauté d’Agglomération : « L’emploi est pour nous un secteur-clé, aussi bien d’un point de vue économique que d’un point de vue social. Les gens ont besoin d’avoir des emplois. Donner un emploi, c’est du pouvoir d’achat, c’est le respect d’une famille »
Afin de créer de l’emploi, le territoire à besoin d’attirer les entreprises. Pour cela, l’agglomération peut compter sur sa position géographique intéressante : « On est dans une zone attractive. On est au carrefour de l’Europe du Nord, de l’Espagne et de l’Italie, on a une position géographique essentielle desservie par le TGV, desservie par les routes, les autoroutes, etc. » décrit Christian Gros.
Signe de l’importance de l’emploi pour le territoire et ses élus, la Communauté d’Agglomération des Sorgues du Comtat accompagne les entreprises souhaitant s’installer sur son territoire comme l’explique Thierry Lagneau : « Lorsqu’une entreprise frappe à la porte, nous essayons de l’accompagner de A à Z en fonction, bien évidemment, des besoins qu’elle peut exprimer. »
Le territoire peut compter sur le tourisme

Pour booster son économie et attirer de nouvelles enseignes à s’installer sur son périmètre, le territoire peut compter sur son attractivité touristique et principalement sur ses deux parcs d’attraction, le Parc Spirou et Wave Island. À eux deux, les deux parcs attirent chaque année près de 400 000 visiteurs.

Une manne financière importante qui pourrait profiter aux commerces alentours : « Les parcs générerent de l’activité économique auprès des commerçants, ou auprès d’autres activités économiques autour. » explique Thierry Lagneau, Vice-président de la Communauté d’Agglomération des Sorgues du Comtat et maire de Sorgues.
Les Zones d’activités économiques boostent l’emploi

Avec 25 zones d’activités économiques sur son territoire qui accueillent 760 entreprises et génèrent à elles seules 7 750 emplois, la Communauté d’Agglomération des Sorgues du Comtat possède d’ores et déjà de nombreux atouts pour l’emploi.
Pour soutenir l’emploi, l’agglomération agit d’ores et déjà depuis de nombreuses années.
Ainsi, grâce à l’attractivité du territoire et à la création de nouvelles zones d’activités en cours d’élaboration ou de finition, ce sont 200 emplois qui ont été créés sur la zone « Horizon Provence » à Monteux.
400 autres emplois vont également être générés sur la zone de La Marquette à Sorgues comme l’explique Thierry Lagneau : « Quand vous regardez les deux zones qui sont en cours, soit d’élaboration ou de finition. Je pense à celle de Monteux-Horizon, qui va générer 200 emplois, et celle de la Marquette-sur-Sorgue, qui, à terme, représentera 400 emplois. Ce sont autant d’opportunités pour nos populations ; l’objectif, en accueillant des entreprises, en faisant tout ce que nous faisons pour avoir cette dynamique-là, c’est bien sûr aussi de répondre à cette question de l’emploi. »

Pernes-les-Fontaines, également, n’est pas en reste, des dizaines d’emplois seront créés sur Prato 6. Une dynamique intéressante pour le territoire en sachant qu’en moyenne, un emploi direct génère deux emplois indirects.
À elles seules, les 25 zones d’activités économiques représentent 46 % des emplois du territoire.
Agriculture, industrie…Aucun secteur n’est écarté

Outre les activités tertiaires, l’agglomération se mobilise également pour l’agriculture et l’industrie. Concernant l’agriculture, une « Maison des agriculteurs » ouvrira ses portes prochainement sur la zone d’activité « Horizon Provence ».
« La Maison des agriculteurs qu’on a fait dans le site d’Horizon-Provence, sera une commercialisation des produits agricoles sans intermédiaire. Les producteurs pourront vendre directement leur produit sur place » décrit Christian Gros.

L’industrie n’est pas en reste, avec des entreprises comme Ducros sur son territoire, la Communauté d’Agglomération continue de miser sur l’industrie et accompagne les entreprises dans leur implantation et va même au-delà en les aidant dans leur recrutement : « On parle évidemment aussi de l’industrie et d’ailleurs, le territoire, est labellisé « Territoire d’industrie », avec des objectifs aussi précis d’accompagnement du monde industriel, parce que nous avons aussi des industries de renom sur le territoire. Il est heureux qu’on puisse contribuer à rapprocher de ces industries, celles et ceux qui aspirent à y travailler, faciliter le recrutement, en tout cas y contribuer par un accompagnement plus pertinent. » déclare Thierry Lagneau

A elle, seule, sur le territoire, l’industrie représente 38% des emplois.
De nouveaux emplois créés malgré un contexte difficile
Alors que l’instabilité politique et géopolitique est trop souvent un frein à la création d’emplois, la Communauté d’Agglomération des Sorgues du Comtat, réussit à tirer son épingle du jeu et créer un dynamisme favorable :
« Le contexte est difficile. Le paradoxe, c’est que nous, nous veillons et nous accompagnons au maximum nos entreprises, qui fait qu’il y a quand même une dynamique avérée sur notre communauté d’agglomération, qui fait qu’en dépit des difficultés qui sont d’ordre national, d’ordre économique, commercial, nous arrivons quand même, parce qu’il y a un territoire attractif, parce que nous avons fait de l’économie un axe extrêmement fort, parce que nous nous battons pour l’emploi, je dirais que nous essayons en tout cas d’atténuer les effets d’une crise qui est quand même là et qui frappe les uns et les autres » déclare Thierry Lagneau


Commerces, artisans, industrie, agriculture… Afin de dynamiser l’emploi sur son territoire, la Communauté d’Agglomération des Sorgues du Comtat accompagne tous les secteurs économiques et tente d’attirer de nouvelles entreprises. Malgré un contexte national et international morose pour l’économie, l’agglomération, grâce à ses efforts, réussit à créer des emplois sur son territoire.
Réagissez à cet article