#MairieDeLaGrandeMotte #Nautisme #StephanRossignol #Tourisme #Urbanisme #Videos #Herault #LaGrandeMotte #Occitanie
Jeremy Flament
12 décembre 2024 Dernière mise à jour le Jeudi 12 Décembre 2024 à 11:00

À l’occasion de la 3ème édition des Mozart de la Réussite organisée par le Cercle Mozart, la CCI Hérault et Ecomnews qui se tenait le 5 décembre au Pasino de la Grande-Motte nous avons pu interviewer le Maire et Président du Pays de l’Or, Stephan Rossignol qui revient sur l’attractivité croissante de la Ville en toute saison et sur les grands projets portés par la municipalité. Reportage vidéo exclusif.

Screenshot

2024 a été une année exceptionnelle pour la Ville qui célébrait deux dates qui ont marqué son histoire. Dans un premier temps, le 11 mai, le centenaire de la naissance de l’homme qui lui à donné vie, l’architecte Jean Balladur, avec pour l’occasion un partenariat inédit d’un an avec l’artiste sétois Robert Combas. Et puis la célébration des 50 ans de son existence le 1er octobre.

La Ville déploie les grands moyens afin de construire des infrastructures répondants aux besoins des habitants et des touristes, elle bénéficie d’une image dynamique et de ville engagée pour l’environnement.

Screenshot

Parmi les grandes réalisations de 2024 on peut citer l’inauguration des quais rénovés Pompidou et Tabarly, qui offrent des surfaces cyclables, piétonnes de nombreux arbres qui assurent un peu de fraîcheur en période estivale. La Ville a également œuvrer pour repenser sa mobilité urbaine, la municipalité a entre autre installé de nombreuses bornes de rechargement électriques et mis en place un service de « Bus à la demande ». 

Tout simplement plus qu’une station balnéaire

Initialement conçue comme une station touristique, la Grande-Motte est aujourd’hui une ville à part entière, en effet la cité balnéaire compte aujourd’hui près de 10 000 habitants qui y vivent de façon permanente. 

Si l’image de La Grande-Motte est intimement liée au tourisme estival avec une fréquentation record, dépassant les 6 millions de nuitées en 2024, la Ville mise aujourd’hui sur le développement d’un tourisme quatre saisons.

« La preuve du développement d’un tourisme à l’année, c’est que le mois de décembre est devenu un mois très important pour nous, avec de nombreuses festivités autour de noël, avec notre forêt magique, la soirée de drones et feu d’artifice du 28 décembre. C’est toute l’année que l’on peut venir en vacances, passer un séjour à La Grande-Motte » précise Stéphan Rossignol

Portrait Rossignol 2

La Grande-Motte accueille également de nombreux évènements et salons chaque année sur son territoire à l’image du Salon international du Multicoque, de l’Internatinal Regatta qui confirment son statut de capitale mondiale du nautisme.

La Grande-Motte mise sur son avenir avec des projets ambitieux !

Depuis 16 ans, le maire Stephan Rossignol mène une politique de modernisation continue : « Nous continuons sans cesse à avancer, mon objectif c’est d’engager un plan de renouvellement de la ville, de la densification et de la modernisation » affirme t’il.

 Parmi les grands chantiers en cours figurent :

  • Le projet Ville-port, avec une halle nautique dédiée aux entreprises maritimes et un nouveau quartier résidentiel de 150 logements.
  • Le pôle culturel, prévu dans la cave de Haute-Plage, qui abritera une médiathèque et un auditorium dès 2027.
  • Le projet Cœur de Ville, qui transformera l’ancien théâtre de Verdure en un espace mixte avec logements, commerces et services publics.
Screenshot

Un rayonnement international

Une autre preuve de son attractivité, la Grande-Motte a récemment fait la Une du prestigieux New York Times, qui l’a qualifiée de ville « utopique » et « iconique ». Reconnue comme la station balnéaire la plus verte d’Europe avec plus de 70% d’espaces verts, elle séduit par sa qualité de vie exceptionnelle et son dynamisme.

Avec une vision tournée vers l’avenir et des projets structurants, la Grande-Motte confirme son statut de ville innovante, vivante, et résolument unique.

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *