#Actualite #BonsPlans #BuzzNews #Collectivites #CommunauteDRsquoAgglomerationDuGardRhodanien #Decideurs #Economie #Emploi #EmploiFormation #EnDirectDe #Occitanie #Occitanie
Denys Bédarride
30 mai 2016 Dernière mise à jour le Lundi 30 Mai 2016 à 06:05

Chaque année, la Mairie de Bagnols et l’Agglomération du Gard Rhodanien embauchent une cinquantaine de jeunes dans le cadre des contrats d’avenir, des contrats d’accompagnement vers l’emploi (CAE) et de l’apprentissage. Une bonne initiative au profit

 

Des embauches rendues possibles par un partenariat entre la Ville, l’Agglo et la Mission locale jeunes (MLJ) Gard rhodanien – Uzège, qui vient d’être renouvelé à la Maison de l’entreprise de Bagnols.

Un accompagnement avant, pendant, et après

« C’est une plateforme pour aider au recrutement de contrats aidés par la collectivité », résume la Vice-présidente de l’agglo et présidente de la Maison de l’emploi Geneviève Castellane.

Concrètement, la MLJ s’occupe de l’avant, du pendant, et de l’après : « quand on a besoin de recruter, on fait des fiches de poste avec les prérequis, et la MLJ nous envoie des candidats qui les remplissent », explique le Maire de Bagnols et président de l’agglo du Gard Rhodanien Jean-Christian Rey.

Une fois embauché en contrat aidé par la collectivité, le jeune âgé de 16 à 25 ans révolus est suivi par les services de la MLJ.

« C’est extrêmement important, car s’il a une difficulté, qu’il veut revoir son projet professionnel, il peut faire une pause, retourner à la MLJ pour pourquoi entamer une formation », poursuit le président. C’est ce suivi qui est conventionné entre les trois parties.

« Un tremplin pour ces jeunes »

Et l’accompagnement des jeunes ne s’arrête pas en même temps que leur contrat. Ainsi, les premiers contrats d’avenir signés en 2013 avec la Mairie et l’Agglo pour trois ans, arrivent tout doucement à leur terme.

« On va maintenir les contrats d’avenir, 15 pour l’agglo et 12 pour la mairie, mais on souhaite un renouvellement des personnes », explique Jean-Christian Rey.

La MLJ, qui a assuré le suivi des jeunes en contrat d’avenir pendant trois ans, a mis sur pied un dispositif de sortie de contrat pour ces jeunes, « on travaille avec eux pour faire le bilan des compétences acquises et la manière de les valoriser », précise le directeur de la MLJ Gard rhodanien – Uzège Frédéric Combernous qui estime que ces contrats doivent « rester un tremplin pour ces jeunes. »

Des jeunes pas forcément issus de quartiers difficiles, qui ont pour seul point commun leur âge et le fait qu’ils ne sont plus scolarisés.

Et ils sont nombreux sur le Gard Rhodanien et l’Uzège : « nous avons 1 000 nouveaux jeunes qui viennent à la MLJ chaque année, affirme Frédéric Combernous. Et au cours des trois derniers mois, 3 000 jeunes ont eu au moins un entretien. » 

 

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *