La Poste s'est lancée totalement dans l'aventure du numérique avec un investissement de 550M€ sur trois ans pour simplifier la vie à ses clients tout en soutenant les start-ups les plus innovantes qui contribueront à atteindre cet objectif
La Poste dévoile son équipe de France de l’IoT: 15 entreprises sélectionnées, 2 de Montpellier
La Poste s’est lancée totalement dans l’aventure du numérique avec un investissement de 550M€ sur trois ans pour simplifier la vie de ses clients tout en soutenant les start-ups les plus innovantes qui contribueront à atteindre cet objectif
Les entreprises sélectionnées avec l’équipe du numérique du Groupe La Poste à Cap Omega Montpellier
La Poste a dévoilé, à Montpellier, son équipe de France de l’IoT composée des 15 startups lauréates de son programme « French IoT » et de 4 partenaires industriels français qui participeront au CES 2016, de Las Vegas.
La Poste se veut être le moteur de la filière IoT (Internet of Things) en France
Au cœur de l’innovation, Le Groupe La Poste veut devenir l’opérateur universel des échanges associant numérique et contact de proximité, au service des particuliers, professionnels, entreprises et collectivités.
En devenant un ambassadeur de l’accélération de la transformation digitale, le Groupe La poste a réussi à s’imposer comme une entreprise fédératrice de cette nouvelle économie.
Le programme « French IoT » : de l’Internet des Objets à l’Internet des Services
« French IoT » est un programme de soutien à l’innovation associant start-ups et industriels, tous connectés au Hub Numérique, développé par La Poste qui a pour ambition de simplifier la vie des particuliers et des entreprises.
Quelques services développés :
– Compte unique pour les utilisateurs et clients de La Poste, afin de faciliter les échanges et la connaissance “client”
– le coffre fort numérique, qui permettra de stocker de manière sécurisée les documents officiels (passeport, livret de famille…) et de les transmettre facilement pour toute demande auprès des administrations françaises
– le service de retrait de colis gratuit à domicile (sur simple inscription et après affranchissement en ligne).
– le contact direct vers son conseillé depuis facebook .
Cette plateforme universelle permet d’interconnecter et de piloter l’ensemble des objets connectés depuis une seule et même interface créant ainsi de nouveaux usages et services, capables de révolutionner notre quotidien.
La Poste travaille actuellement avec ces start-ups et partenaires industriels sur le développement de cas d’usages qui seront dévoilés pour la première fois au CES de Las Vegas du 6 au 9 janvier 2016.
« French IoT », 15 startups lauréates en route pour Las Vegas
La Poste a lancé le 20 mai dernier, le concours « French IoT » qui a permis, avec le soutien d’écosystèmes territoriaux (Aquitaine, Ile-de-France, Pays de Loire ATLANPOLE, Nord-Pas-de-Calais et Languedoc-Roussillon) de sélectionner et d’animer une communauté de 100 startups de l’IoT dans les domaines de l’habitat, de l’e-santé et du bien-être, de la silver économie et de l’énergie.
Après un processus de sélection, 33 startups ont été retenues pour bénéficier d’un programme d’accélération de leur business, et 15 d’entre elles d’hyper-accélération à l’international pour pouvoir partir au CES Show de Las Vegas avec La Poste du 6 au 9 janvier.
CATÉGORIE SMART HOME / SMART BUILDING
- Air Serenity, un purificateur d’air connecté qui suit la qualité de l’air respiré et fournit des conseils adaptés ;
- Gablys Locker, une solution de sécurisation de l’ordinateur, qui grâce à l’analyse de l’activité en temps réel, devient un coach de bien-être au travail ;
- Smart&Blue, avec Hydrao, la première pomme de douche intelligente pour une meilleure gestion de l’eau.
CATÉGORIE SILVER ECONOMIE
- Auxivia, une gamme d’objets connectés santé et bien-être, tels que le verre connecté, qui accompagne les personnes âgées et leurs aidants au quotidien.
- Telegrafik, une startup du Big Data, à la frontière de l’Internet des Objets et de la Silver Economie, qui propose des services connectés intergénérationnels ;
- Hakisa, une technologie innovante de Hub social intergénérationnel ;
CATÉGORIE E-SANTE / BIEN-ETRE
- Medissimo, le pilulier connecté ;
- e-takescare, le thermomètre connecté ;
- Jagger-Lewis, le collier connecté pour chiens.
CATÉGORIE TRANSITION ENERGETIQUE
- IQSpot, une solution légère pour réduire ses consommations énergétiques en incitant à un meilleur usage énergétique du bâtiment.
- Sensing Labs, des capteurs pour favoriser les économies d’énergie.
CATÉGORIE SMART CITY
- Parking Facile, un service de gestion de places ;
- Aguila Technologies, avec EZI Sharing, le premier objet connecté conçu pour sécuriser et favoriser la location de biens entre particuliers.
CATÉGORIE TECHNO / LOISIRS
- Craft ai, une plateforme d’Intelligence artificielle qui permet aux développeurs de concevoir et d’intégrer une automatisation contextualisée et personnalisée dans leurs applications IoT ;
- Plussh, l’application de livestream made in France, qui permet de diffuser en direct vidéo depuis un smartphone ou une tablette.
Pour en savoir plus : Le programme French IoT
Quatre leaders industriels partenaires de l’innovation. Témoignages :
Reconnus pour leur démarche d’appui à l’innovation, ces 4 groupes ont répondu présents à l’appel de La Poste pour promouvoir la filière IoT française : Legrand, Atol les Opticiens Malakoff Médéric et BNP Paribas Real Estate.
Chacun d’entre eux travaille au développement de cas d’usages emblématiques dans l’IoT en s’appuyant sur le Hub Numérique.
« Avec le programme French IoT et sa présence au CES, La Poste entend poursuivre son rôle d’opérateur universel dans les échanges entre le physique et le numérique, et, au-travers de sa présence au CES, présenter des services et usages réels sur la scène internationale. En fédérant autour du Hub numérique, startups, grands groupes partenaires et écosystèmes territoriaux, tous acteurs d’innovation française, La Poste endosse son rôle de Capitaine de l’Equipe de France de l’IoT », souligne Philippe Wahl, PDG du Groupe La Poste.
« Le choix du Groupe La Poste permettra à nos clients de bénéficier d’innovations numériques au service de l’humain fiables, robustes et pérennes dans le temps. Le succès de l’immobilier connecté passera nécessairement par l’excellence et la pertinence du service rendu, la transparence et la sécurisation des données privées. » Thierry LAROUE-PONT, Président du Directoire BNPPRE
« Les équipes ont découvert qu’il y avait entre nos 2 sociétés une grande complémentarité et une grande convergence des approches. Ce que j’attends de ce partenariat c’est que Legrand développe la connectivité de ses équipements au hub numérique de La Poste pour faire en sorte que tous les produits que nous proposons puissent fonctionner naturellement avec le hub numérique de La Poste.» Gilles SCHNEPP, CEO de Legrand
« L’innovation a toujours été au cœur de nos préoccupations chez Atol les opticiens, afin de proposer des services en adéquation avec les attentes de nos concitoyens, d’inventer le métier d’opticien de demain et de créer des produits de qualité accessibles, de concert avec nos partenaires français. Ainsi, avec Téou d’Atol, nous avons pu développer un produit inédit et novateur, issu du savoir-faire français, que nous allons intégrer au hub numérique d’une autre entreprise innovante : Docapost du Groupe La Poste avec des solutions domotiques proposées par Legrand France ». Eric PLAT, Président Directeur Général d’Atol les Opticiens
« Notre métier connaît une mutation à la fois profonde et rapide. Être présent au CES de Las Vegas avec La Poste est pour Malakoff Médéric une opportunité exceptionnelle d’être connecté aux entrepreneurs et aux talents qui font émerger les technologies qui nous permettront de répondre toujours mieux aux besoins de nos clients, entreprises et individus ». Guillaume SARKOZY, Délégué Général de Malakoff Médéric
L’équipe de France de l’IoT, emmenée par La Poste, participera au CES Show de Las Vegas du 6 au 9 janvier 2016. Les startups et les partenaires industriels exposeront leurs projets d’objets et de nouveaux services de proximité connectés au Hub Numérique permettant d’illustrer et de démultiplier les usages sur plusieurs marchés particulièrement en avance dans l’IoT.
Les 15 Start-Ups sélectionnées :
#LaPoste / #CESUnveiledParis / #CES2016 / #InternetofThings / #IoT / #ObjetsConnectés / #FrenchIOT / #HubNumérique / #equipdefranceIoT
A propos du Groupe La Poste
En avril 2014, la branche Numérique a été créée en rassemblant toutes les activités numériques du Groupe. Elle regroupe la direction du numérique de La Poste et trois filiales BtoB : Docapost (spécialiste de la transformation numérique des organisations), Mediapost Communication (maîtrise des médias digitaux et traitement des datas) et Start’inPost (accélérateur industriel de startups). Elle rassemble plus de 5 500 collaborateurs.
Réagissez à cet article