Martin Malvy, président de la Région Midi-Pyrénées, a visité ce mardi 27 octobre, le FabLab (« LABoratoire de FABrication ») de l’association Artilect, implanté à Toulouse (Allées Maurice Sarraut). Il proposera à la prochaine Commission permanente de
Crédit photo RMP
Accueilli par Nicolas Lassabe, président de l’association, Martin Malvy a visité ce FabLab. Animé par 6 personnes, il s’agit d’un lieu ouvert à tous dont l’objectif est de favoriser le travail collaboratif sur des projets innovants. Il met notamment à disposition des machines de découpe laser, plusieurs imprimantes 3D et une fraiseuse numérique. Il propose également des ateliers et formations.
« Lancé en 2009, ce FabLab a été le premier de France à être créé. Avec un peu plus de 1 000 membres aujourd’hui, il est aussi un des plus importants en nombre d’adhérents ” a indiqué Martin Malvy à l’issue de cette visite.
« La fabrication additive va impliquer une véritable révolution de nos modes de production. C’est pourquoi la Région soutient déjà les entreprises pour répondre à ces enjeux dans l’industrie, au travers notamment du Plan usine du futur et du Plan Aéronautique », a déclaré Martin Malvy.
Le FabLab Artilect est lieu exemplaire ouvert au grand public et à des porteurs de projets d’innovation.
“Nous devons aller plus loin aujourd’hui pour favoriser la diffusion et l’appropriation de ces technologies, en créant un réseau de FabLab sur l’ensemble du territoire régional, a poursuivi Martin Malvy.
C’est pourquoi je proposerai à la prochaine Commission permanente de novembre le lancement d’un appel à projet pour faire de Midi-Pyrénées une « Fab Région ».
Il s’agira notamment d’accompagner des espaces de médiations numériques ou des établissements de l’enseignement supérieur pour l’acquisition d’équipement ou des travaux d’aménagement, mais aussi sur l’animation de ces lieux », a-t-il conclu.
Lien vers Région Midi-Pyrénées
Réagissez à cet article