#Actualite #BuzzNews #Collectivites #Decideurs #Economie #Occitanie #Occitanie
Denys Bédarride
7 février 2015 Dernière mise à jour le Samedi 7 Février 2015 à 19:02

Martin Malvy, président de la Région Midi-Pyrénées, a lancé Madeeli, la nouvelle agence régionale d’innovation et de développement économique, dont il prend la présidence, aux côtés de Catherine Jeandel et Bernard Plano, présidents délégués de la nou

Cette présentation s’est tenue en présence d’Anne Lauvergeon, présidente de la Commission Innovation 2030.

Mon Agence de Développement Economique, de l’Export et de l’Innovation alias Madeeli 

Madeeli est issue de la fusion des agences MPI et MPE. Ce nouvel acteur du paysage régional, opérationnel depuis le 1er janvier 2015, n’est pourtant pas un nouveau-né. S’appuyant sur les savoir-faire et les compétences des équipes de MPI et MPE, l’agence poursuivra et développera les missions des deux précédentes structures afin de favoriser le développement économique de l’ensemble du territoire de Midi-Pyrénées. 

Association loi 1901 présidée par Martin Malvy, Président de la Région Midi-Pyrénées, assisté de deux Présidents délégués – Catherine Jeandel et Bernard Plano – l’agence dispose de deux sites en Midi-Pyrénées : Toulouse et Viviez (Aveyron). Son directeur général est Christophe Nicot et son effectif est de 56 salariés.

Si l’agence est avant tout au service des entreprises, elle accompagne également les collectivités et les acteurs du développement économique, de l’innovation et du transfert technologique.

Ses missions s’articulent autour de trois volets principaux :

Favoriser l’accueil, l’innovation et la croissance des ENTREPRISES

Madeeli propose un accompagnement ciblé des projets des entreprises régionales avec une attention particulière portée à l’innovation et l’internationalisation. Elle prospecte et accueille les entreprises françaises et étrangères susceptibles de s’installer en Midi-Pyrénées. Enfin, elle contribue à renforcer les échanges entre les milieux académiques et les entreprises.


Facilitateurs et architectes de projets, les chargés de mission ont pour objectif d’accompagner le développement des entreprises régionales, notamment à l’export, et de favoriser leur appropriation des technologies et l’innovation transversale.

Animer les filières régionales et coordonner le réseau des PARTENAIRES DE L’INNOVATION ET DU DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE

Madeeli intervient dans la structuration et l’animation des filières régionales, notamment dans le cadre des pôles de compétitivité et clusters. Elle contribue à favoriser la cohérence et l’efficacité du système régional d’accompagnement des entreprises en animant des réseaux associés.

L’agence anime notamment la stratégie régionale de l’innovation, le RDTI, le réseau pour innover en Midi-Pyrénées, la charte des partenaires « Investir et se développer en Midi-Pyrénées », le Réseau de Pépinières d’Entreprises de Midi-Pyrénées (Rézopep), le Réseau des Zones d’activités d’Intérêt Régional (ZIR), le plan « Entreprendre Midi-Pyrénées » sur la création, la transmission et la reprise d’entreprises et le club d’Entreprises constitué de la réunion du Comité Consultatif des Entreprises et du Club d’Analyse Économique de Midi-Pyrénées.

Renforcer l’attractivité du TERRITOIRE régional

Madeeli accompagne les territoires dans leurs projets de développement économique (création ou extension d’une zone d’activités, d’une pépinière, d’un hôtel d’entreprises…).

Elle organise la présence de la région sur des salons internationaux avec une triple mission : accompagner des PME à l’export, promouvoir l’attractivité régionale et détecter des projets d’implantation.


L’agence est notamment le correspondant régional de Business France, agence nationale née de la fusion de l’Agence française pour les investissements internationaux et d’Ubifrance.

Madeeli a pour vocation d’accompagner les projets des entreprises à toutes les étapes de leur développement : création, innovation, développement, financement, export, etc.
 
Elle accompagnera les territoires, notamment en vue de leur intégration dans la nouvelle Région Midi-Pyrénées – Languedoc-Roussillon. L’organisation de l’Agence est transversale et permet avec la combinaison de ses métiers un accompagnement renforcé des entreprises (produit, procédé, marketing, etc.).
Au sein de Madeeli, une vingtaine d’expertises sont disponibles et sept langues sont parlées. 

EN SAVOIR +

Voir le site www.madeeli.fr

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.