Le secteur de l’économie sociale et solidaire représente en Midi-Pyrénées 12 033 établissements employeurs, 113 000 salariés, 15,6 % de l’emploi régional privé.
Crédit-photo:w12.fr
Les élus régionaux, sous la présidence de Martin Malvy, ont voté lors de la dernière Commission permanente du 9 juillet, une subvention de près de 30 000 € afin de soutenir le programme d’aide alimentaire UNITERRES de l’Association Nationale de Développement des Épiceries Solidaires (A.N.D.E.S.).
Cette association anime un réseau de plus de 250 épiceries solidaires en France. Ces structures caritatives proposent à des personnes en difficultés des produits de consommation à faible coût.
L’association a pour objectif d’aider à la création et à la professionnalisation d’épiceries solidaires et sociales pour favoriser l’accès des populations précaires à une alimentation saine et de qualité. Ces épiceries permettent également de développer une réflexion commune à l’ensemble du réseau sur le problème de la précarité ainsi que de favoriser l’insertion professionnelle de personnes éloignées de l’emploi.
L’enjeu du programme UNITERRES en Midi-Pyrénées de l’association A.N.D.E.S. est d’améliorer de manière qualitative et quantitative l’alimentation des populations bénéficiaires de l’aide alimentaire tout en soutenant durablement l’agriculture paysanne locale. Cela passe par un renforcement du lien social entre consommateur et producteur et la promotion d’habitudes alimentaires favorables à la santé.
Dans le cadre de son action en faveur de l’Economie Sociale et Solidaire (ESS), la Région a mobilisé 16.3 M€ depuis 2001. Elle a notamment accompagné la création de l’Incubateur d’innovation sociale de Midi-Pyrénées Catalis porté par l’Union Régionale des SCOP Midi-Pyrénées.
Réagissez à cet article