#Actualite #AuvergneRhoneAlpes #BuzzNews #Economie #Entreprises #VieDesEntreprises #AuvergneRhoneAlpes
Françoise Sigot
9 septembre 2016 Dernière mise à jour le Vendredi 9 Septembre 2016 à 06:09

La deuxième édition de « l’appel des 30 » initié il y a deux ans par la Métropole de Lyon vient d’être lancée. Objectif : attirer des entreprises innovantes dans la vallée de la Chimie.

photo : logo ou port e herriot- attention crédit

 

Entre une piètre image et le départ d’acteurs historiques, la Vallée de la Chimie située au sud de Lyon, doit réinventer son avenir. 

C’est pourquoi en 2014, la Métropole de Lyon a lancé « l’appel des 30 ». Une initiative partenariale unique en Europe visant à valoriser les gisements fonciers mobilisables, pour accueillir des activités innovantes des filières chimie, cleantech, énergie et environnement dans la Vallée de la Chimie et ainsi faire de ce territoire de 11 000 hectares sur 25 km au sud de Lyon, une référence européenne sur ces secteurs porteurs. 

L’édition 2016 s’adresse aux porteurs de projets innovants, qu’ils soient entreprises industrielles des filières chimie, énergie environnement ou opérateurs en immobilier d’entreprise. L’appel à projets s’élargit cette année à de nouveaux types de projets, en intégrant des surfaces propices au développement d’installations photovoltaïques ou à la mise en oeuvre de projets de paysage productif. 

« L’appel des 30 est une occasion unique d’expérimenter la construction d’un projet opérationnel, en collaboration avec des partenaires publics et privés, et de développer des synergies dans un écosystème industriel dynamique, au coeur du 2ème pôle économique français » explique David Kimelfeld, Vice-président au développement économique de la Métropole de Lyon. 

Concrètement, ce nouvel appel à projet propose 20 hectares de foncier sur les sites industriels Arkema, Bluestar Silicones, Kem One, Solvay Belle Etoile et Solvay RICL, mais aussi 50 000 m² de locaux d’activité dont 10 000m² existants au sein des plates-formes Axel’One ainsi que près de 90 000 m² de toitures et parkings voués à recevoir des installations photovoltaïques au sein des sites Arkema, JTEKT, Kem One, Vos Logistics, Total Cres, IFP EN et encore 33 hectares de fonciers délaissés et/ou très contraints destinés à recevoir des projets de paysage productif. 

Les porteurs de projets ont jusqu’au 30 octobre 2016 pour déposer leur candidature, et jusqu’au 28 février 2017 pour détailler leur projet. La première édition de l’Appel des 30, lancée en 2014, a permis de sélectionner 16 lauréats, dont 4 opérateurs immobiliers et 12 entreprises industrielles.

A ce jour, 3 lauréats sont déjà en phase de construction de leur projet, sur une surface totale de 20 hectares, soit un tiers des fonciers proposés lors de l’appel à projets.

 

 

 

 

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *