Depuis 15 ans, la Communauté de communes Vallée de l’Hérault conduit une politique de l’habitat et du logement énoncée dans son Programme local de l’habitat (PLH). Les enjeux : une croissance de 2% par an de la population qui l’a conduite sur la période de 32 000 à 42 000 habitants, une offre de logement social à développer et des centres anciens dégradés qui avaient perdu leur attractivité.
Aujourd’hui le contexte social, économique et environnemental rend ces politiques encore plus nécessaires et complexes. C’est pourquoi, pour élaborer son 3e Programme local de l’habitat (PLH) qui sera approuvé en 2025, les élus de la Communauté de communes Vallée de l’Hérault ont souhaité mettre en place en 2024 une démarche participative originale afin d’associer largement les professionnels et les habitants.
Le territoire de la Vallée de l’Hérault connait depuis près de 20 ans une croissance démographique parmi les plus marquées du département. Le desserrement résidentiel de la ville de Montpellier induit une interdépendance forte entre la vallée de l’Hérault et la métropole. L’enjeu est donc d’accueillir de nouveaux habitants et de maintenir la population déjà en place par une offre résidentielle répondant aux attentes et besoins.
La Communauté de communes Vallée de l’Hérault est engagée depuis 2008 dans une politique du logement, de manière tout à fait volontaire car aucune règlementation ne l’imposait à cette échelle. La collectivité a donc déjà mis en œuvre deux programmes locaux de l’habitat (PLH) et élabore actuellement son troisième. Véritable feuille de route des actions à mener pour le logement, le PLH permet de définir les orientations de la politique de la CCVH et quelles interventions souhaitées.
Parce qu’avoir un logement, qui plus est confortable, fait partie des envies de tout un chacun mais c’est avant tout un droit fondamental. L’échelle d’une communauté de communes est pertinente à cet égard car sur un bassin de vie il s’agira de rendre cohérente l’offre en logements, de mutualiser des moyens et de conforter un équilibre territorial pour un accès pour tous au logement.
L’élaboration du troisième PLH s’inscrit dans un contexte social délicat face à l’inflation du marché immobilier et du coût de construction, la précarisation des ménages, la pression très forte sur le logement social et les enjeux de la transition environnementale et énergétique. Et pour rappel, 70% de la population est éligible à un logement social. Le PLH actuel a vu en 7 ans la création de 2 590 logements, dont 10% de logement social, et a mobilisé 2,8 millions d’euros de financements publics.
Une démarche participative pour élaborer le Programme local de l’habitat
La communauté de communes a souhaité construire son nouveau PLH sur les éclairages d’acteurs locaux de l’habitat mais aussi en faisant appel à une concertation élargie auprès de ses habitants et de ceux qui envisagent de s’y installer. Ce travail va se dérouler sur toute l’année 2024 en deux phases : diagnostic et objectifs puis plan d’action.
Les 28 communes sont largement associées car c’est à cette échelle que la plupart des outils opérationnels du PLH sont portés. Des rencontres individuelles ainsi que des ateliers par groupes de communes permettent d’engager les échanges et d’envisager collectivement les orientations du PLH :
– Programmation de la production de logements détaillée au niveau de chaque commune
– Repérage du potentiel foncier disponible par commune
– Identifier les publics en besoin sur chaque commune et favoriser la mixité sociale
Ci-dessus : rue Saint-Jean de Fos ©Jérémy Flament
D’autres ateliers se déroulent avec les professionnels et partenaires institutionnels autour des grands sujets qui fondent la question du « bien se loger » :
1) Promouvoir un habitat durable :
– Quels enjeux sur la préservation de la ressource en eau
– Le bâtiment et ses performances environnementales : le confort dans le logement
– Limiter l’artificialisation des sols en repensant les formes urbaines et en priorisant le réinvestissement urbain : rénover le parc ancien dans les cœurs de village
2) Développement du parc social
– Renforcer la production face à une demande locative croissante
– Mieux agir sur l’accession sociale à la propriété
– Offrir des produits adaptés à tous les âges : jeunes, habitat inclusif…
3) Consolidation de la politique sociale de l’habitat
– Traitement de l’habitat indigne
– Offre spécifique en logements d’urgence
Afin de répondre aux besoins des habitants du territoire et dans le respect de sa politique volontariste de l’habitat, la communauté de communes a souhaité intégrer une démarche participative dans l’élaboration du PLH. L’objectif est de susciter l’expression des citoyens sur la question de l’habitat dans la vallée de l’Hérault, leur perception sur le logement et leurs attentes prioritaires.
Un questionnaire a été diffusé en ligne en fin d’année 2023. Il a permis de recueillir près de 200 appréciations d’habitants sur les sujets suivants : où vivre en Vallée de l’Hérault, les principaux enjeux du logement dans la Vallée de l’Hérault, comment est perçue l’action de la Communauté de communes en matière d’habitat sur le territoire, quelles attentes en termes de cadre de vie et du vivre ensemble.
Ces éléments ont permis de nourrir le diagnostic territorial, phase préalable au programme d’actions. Un atelier collaboratif avec les habitants volontaires va être organisé et permettra de projeter leur vision sur des pistes opérationnelles.
Pour l’année 2024, lors du premier semestre, le diagnostic territorial et la définition des orientations du programme sont abordés. Ainsi, pas moins de 9 ateliers vont rassembler élus, partenaires institutionnels (CAF, ARS, DDTM, ANAH, département, Fondation Abbé Pierre…), professionnels de l’habitat (services sociaux, promotion immobilière, bailleurs sociaux…) et habitants pour déterminer ensemble quels axes prioritaires inscrire au PLH.
Au second semestre 2024, le plan d’actions du PLH s’échafaudera à partir des contributions partenariales et citoyennes. Les acteurs locaux et habitants seront à nouveau mobilisés lors de 5 ateliers.
À l’issue de ces deux étapes, une phase administrative de consultation et validation précèdera une approbation du PLH qui devrait intervenir à l’été 2025.
Les ambitions portées par le Programme local de l’habitat
Programme agile devant répondre aux besoins en logement, le PLH donne avant tout la priorité au bien se loger. Outre la notion d’équilibre territorial et d’accueil des populations, projeter une politique habitat sur 6 ans implique une volonté d’aborder la question du logement sous des angles divers : qualité des logements, solidarité envers les différents publics et notamment les plus modestes, diversité de l’offre à proposer.
Le PLH est un plan différencié tant pour correspondre à une demande variée que pour prendre en considération les spécificités locales de chaque commune sur lesquelles il s’applique.
Ci-dessus : Saint-Jean de Fos ©Jérémy Flament
Il doit par ailleurs retranscrire les enjeux de transition que connait la société actuelle :
– Transition sociétale par les évolutions constatées au sein du modèle familial et des changements de modes de vie des ménages : les parcours résidentiels des habitants évoluent
– Transition environnementale et impact du logement sur la consommation des espaces et les ressources naturelles : limiter l’étalement urbain, réinvestir les centres, développer un urbanisme soucieux d’intégration, de procédés constructifs vertueux…
Et apporter des réponses en terme de logements diversifiés et produits de manière équilibrée sur le territoire intercommunal.
Qu’est-ce que le Programme local de l’habitat (PLH)
Le Programme local de l’habitat (PLH) est un document stratégique de programmation qui inclut l’ensemble de la politique locale de l’habitat : parc public et privé de logements, gestion du parc existant et des constructions nouvelles. À partir d’un diagnostic de la situation, le PLH définit les objectifs à atteindre, notamment l’offre nouvelle de logements. Arrêté par l’intercommunalité, après avis des communes, il est soumis au préfet et au comité régional de l’habitat.
Le PLH pose les bases du logement sur les 28 communes de la Vallée de l’Hérault. Il est au cœur des préoccupations suivantes : accueil, qualité, intégration, solidarité, diversité, pour permettre d’accompagner la croissance démographique forte du secteur avec une offre résidentielle de qualité pour les ménages.
Et face aux transitions d’aujourd’hui, le PLH se doit d’intégrer les évolutions actuelles, voir les mutations, dans leurs dimensions sociales (parcours résidentiels des habitants qui évoluent), climatiques (limiter l’étalement urbain, réinvestir les centres…) et environnementales (urbanisme soucieux d’intégration, procédés constructions vertueux).
L’élaboration d’un PLH n’est obligatoire que pour les métropoles, communautés urbaines, communautés d’agglomération et communautés de communes de plus de 30 000 habitants comprenant une commune de plus de 10 000 habitants.
Maison Saint-Jean de Fos ©Jérémy Flament
La dynamique de la Vallée de l’Hérault en chiffres clés :
- Une croissance démographique des plus fortes du département depuis 2014 : +2% par an soit chaque année près de 800 nouveaux habitants
- Un solde naturel très positif : entre 2014 et 2020 : +141 (rapport entre décès et naissances)
- Une composition des ménages très orientée vers les familles : 54% des ménages en 2020
- Nombre moyen de logements construits par an (période 2012-2021) : 370
- Un marché immobilier qui se tend : prix de l’immobilier à Gignac en 2023 : 2 976 €/m²
- 17 000 résidences principales
- 85% de maisons individuelles
- 766 logements sociaux
La Communauté de communes Vallée de l’Hérault compte 28 communes pour 42 053 habitants (Insee 2024). Elle est présidée par Jean-François Soto, maire de Gignac, conseiller départemental. Le vice-président à la politique du logement est Jean-Pierre Pugens, maire de Montarnaud.