Dans la salle dite des mariages » de la mairie de Clermont-l'Hérault, la signature avec l'opérateur retenu pour le traité de concession de la ZAC de la Cavalerie, étape majeure du programme de « Petites Villes de Demain » (PVD), a lieu ce 23 décembre en présence de Gérard Bessière le Maire de la Ville et pour le groupement d'aménageur qui a été retenu : Jacques Guipponi Président de GGL et Guilhem Portales PDG de Hectare.
Cet aménagement s’inscrit en complément du programme de réhabilitation de l’habitat et de revitalisation du centre-ville. Une étape dans le projet de développement de la ville à 10 ans. Pour une ville qui bouge !
« Tout d’abord, un bref retour sur les 30 mois de mandat qui viennent de s’écouler: Le constat a été fait par nombre de personnes, du niveau de délaissement et de manque de politique de la ville depuis plusieurs années ! Par manque de vision, d’ambition et de travail ! Lors de ces 30 mois, tout a été fait pour inverser cette tendance. » a indiqué le Maire Gérard Bessière.
Dès le début du mandat, une feuille de route claire a été tracée, qui repose sur un projet communal à 360%.
Le label « Petites Villes de Demain» est arrivé à point nommé, pour la mise en œuvre de ce programme, en ouvrant le dialogue et en provoquant des regards croisés des acteurs publics et privés (Etat, collectivités territoriales, institutions financières publiques, acteurs privés et foncières,).
Dés février 2021, un plan pluriannuel d’investissement de 21 millions d’euros qui s’étale sur le mandat, a été voté, et en 2022 près de 9 millions d’euros d’investissements ont été réalisés: salle d’haltérophilie, nouvelle école Vilar, aménagement de la place du Radical et des rues adjacentes, rénovation des écoles publiques Daudet, Verne, Prévert et Rostand, plaine sportive de l’Estagnol (tribunes couvertes, maison des associations, foot et rugby, éclairage et vestiaires), aménagement des rues et des squares, sans oublier la rénovation du château et de l’espace des Dominicains…
En mars 2022, la convention OPAH avec les partenaires (Etat, ANAH, Département, CAF) pour la réhabilitation de l’habitat privé du cœur de ville pour un montant de 6,5 millions d’euros sur 5 ans, soit 230 logements à réhabiliter sur 800 que compte le cœur de ville, a été signée. Et en juillet 2022, signature de l’opération de revitalisation du territoire (ORT).
Deux concessions d’aménagement urbain du centre-ville, ont été signées en juillet 2022, avec la Société Publique Locale (SPL) Territoire 34, pour un montant de 10 millions d’euros sur 10 ans. En novembre, une délibération a été prise pour entrer au capital de la SPL de la Région, l’ARAC, pour travailler sur le projet de cinéma en cœur de ville.
Enfin le projet phare, public privé, qui se dessine sur la friche vinicole dite Salasc et qui vient d’être acquis avec L’EPF, (Etablissement Public Foncier), accueillera une auberge de jeunesse et des activités économiques.
Ce programme d’ensemble prévoit à la périphérie immédiate de la ville, deux projets dont l’objet est de dynamiser le cœur de ville.
Le premier concerne la réalisation du demi échangeur de l’entrée Nord. Le second concerne précisément la réalisation de la ZAC de la Cavalerie afin de rééquilibrer la politique de peuplement de la ville et de redynamiser son cœur de ville.
« Aujourd’hui, avec cette signature, une nouvelle étape du programme communal qui doit s’appréhender dans son ensemble, est donc franchie. » indique le Maire Gérard Bessière.
Concernant la signature du traité, il faut en préciser les éléments suivants :
La municipalité a souhaité procéder à l’aménagement du secteur dit la Cavalerie » sous la forme d’une Z.A.C. afin de conserver la maîtrise de son développement dans un contexte de forte pression foncière exercée sur le territoire communal et d’associer l’émergence de ce nouveau quartier à la réhabilitation de son centre-ville et à des participations pour financer la création, l’extension et l’amélioration d’équipements publics.
La programmation de cet éco quartier, déployé sur une superficie d’environ 18 hectares et pensé comme un parc habité, est d’environ 620 logements et permet une grande mixité sociale. Les premiers habitants devaient arrivés en 2027.
Afin d’accompagner la qualité du parti pris architectural tout au long du projet, la commune a souhaité s’attacher les services d’un architecte conseil, ce que peut de communes font, ce qui est pour la commune, la garantie de qualité comme de suivi de la ligne directrice en matière d’urbanisme et de forme architecturale.
En date du 19 octobre dernier, le conseil municipal après en avoir délibéré, a retenu le groupement Hectare/GGL qui a été proposé par la commission ad hoc.
Ce 23 décembre, en salle des mariages (lieu symbolique, s’il en est ) a donc lieu la signature du traité de concession d’aménagement de la ZAC, en présence du Sous-Préfet, du Maire et des membres du conseil municipal et de l’architecte conseil.
” Ce projet d’aménagement se situe à la lisière du cœur de ville. Nous souhaitons en faire un lieu de vie, un poumon vert, un éco-quartier “ a expliqué le Maire Gérard Bessière.
Pour en savoir plus sur l’écoquartier La Cavalerie
– 16,7 hectares
– Programme de construction: 620 logements dont 220 logements individuels et 400 logements collectifs
– 60 000 m² de surface de plancher
– 20% de logements sociaux et 15% de logements abordables
– Investissement : 35 M€ (hors immobilier)
– 7,28 M€ de participation au titre des équipements publics
– Durée de la Concession : 12 ans
Calendrier:
– Dossier de création: fin 2023
– Dossier de réalisation: mi 2024
– Obtention des autres autorisations administratives: début 2025
– Démarrage des premiers travaux : mi 2025
– Arrivée des premiers habitants: 2027
Réagissez à cet article