Le programme CIVIGAZ est destiné aux usagers du gaz naturel aux revenus modestes et vise à leur donner les informations utiles pour une meilleure maîtrise de leur consommation d’énergie et à renforcer la sécurité de leurs installations intérieures. Cette mission permet également de faire découvrir aux jeunes engagés la citoyenneté, la solidarité et de les former aux enjeux du développement durable.
Ce mercredi 25 janvier, en mairie des 1er et 7ème arrondissements de la Ville de Marseille, a eu lieu le lancement de l’opération CIVIGAZ pour la saison 2022 – 2023 en partenariat avec Médiance 13 et GRDF, en présence de Sébastien BARLES, Adjoint au maire en charge de la transition écologique, de la lutte et de l’adaptation au bouleversement climatique, de Christian PELLICANI, 1er adjoint d’arrondissements délégué à la démocratie participative, la vie associative et le quartier Bompard et le Frioul, Isabelle BORDET, 6ème Adjointe d’Arrondissements déléguée au Logement, habiter le Centre Ville et le quartier NOAILLES, Jean-Michel SACCAZES, président de Médiance 13 et Olivier BONIFAY, directeur territorial Bouches-du-Rhône et Alpes-du-Sud GRDF Sud-Est ainsi que les 6 jeunes volontaires en service civique.
Le programme CIVIGAZ est destiné aux usagers du gaz naturel aux revenus modestes et vise à leur donner les informations utiles pour une meilleure maîtrise de leur consommation d’énergie et à renforcer la sécurité de leurs installations intérieures. Cette mission permet également de faire découvrir aux jeunes engagés la citoyenneté, la solidarité et de les former aux enjeux du développement durable.
Un déploiement en région et un ciblage précis des logements
Le dispositif vise en priorité les quartiers où il existe de potentiels ménages en situation de précarité énergétique. Les périmètres d’intervention sont déterminés en lien avec les collectivités et les bailleurs sociaux pour correspondre aux besoins effectifs des territoires. Sur le territoire des Bouches-du-Rhône, la Ville de Marseille et plus particulièrement le secteur du 1er arrondissement a été identifié et sera visité par les volontaires.
Précarité énergétique et sécurité des installations : deux problématiques liées
En France, 10,5% de ménages sont aujourd’hui en situation de précarité énergétique, 118 000 dans le territoire des Bouches-du-Rhône et éprouvent des difficultés à disposer de la fourniture d’énergie nécessaire à la satisfaction de ses besoins élémentaires. Cible prioritaire du dispositif, les populations précaires peuvent en effet cumuler divers risques faute de moyens (négligence de l’entretien de la chaudière, bouchage des aérations…).
La lutte contre la précarité énergétique est une priorité de la Ville de Marseille
En matière de rénovation énergétique, la Ville souhaite d’abord cibler les immeubles les plus énergivores et où sont logées les familles les plus précaires. Outre la réhabilitation des logements, la maîtrise de la consommation d’énergie passe aussi par l’information et la pédagogie.
Un programme qui s’appuie sur des volontaires du service civique
Le Service Civique est destiné à tous les jeunes de moins de 26 ans (30 ans lorsqu’ils sont en situation de handicap), sans condition de diplôme ni de compétence. Avec CIVIGAZ, les volontaires bénéficient d’un parcours unique en France.
Tout au long de leur mission de 7 mois, ils bénéficient d’une formation et d’un accompagnement personnalisé composé d’entretiens, d’ateliers, d’immersions en entreprise et de coaching au rythme d’un jour par semaine, soit près de 24 jours au total, pour développer leurs compétences et construire leur projet professionnel après leur mission en service civique.
Dans le cadre de leur mission, les volontaires CIVIGAZ participent également à des projets associatifs locaux (participation aux ateliers numériques, immersion dans les points d’accueil de Médiance 13, collecte de denrées alimentaires pour les plus démunis, ramassage de déchets dans la nature, animations dans des centres sociaux et maisons de retraite, etc.) et à des actions de sensibilisation au développement durable auprès de publics scolaires.
Crédit Photo : ©Civigaz
Réagissez à cet article